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Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Régime paléo.



Le régime paléo est le régime actuellement à la mode pour mincir et retrouver de l’énergie. Faut-il aiguiser ses silexs, retourner dans sa caverne et adopter ce régime paléo ?

temoignages régime paleo

Régime paléo, c’est quoi ?

C’est la période la plus longue de notre préhistoire : elle a commencé il y a environ trois millions d’années et s’est achevée toujours environ 12 000 ans avant notre ère.

C’est au cours de cette période paléolithique que nos tous premiers ancêtres sont apparus.

Pour se nourrir, ils chassaient les bêtes d’alors, pêchaient des poissons lorsqu’ils étaient au bord d’une mer ou d’une rivière et cueillaient ou recueillaient des herbes, des feuilles, des graines et des racines.

Pour cuisiner, ils se servaient de pierres, d’os, de cornes qu’ils apprirent peu à peu à tailler de mieux en mieux. Ils améliorèrent la situation quand ils maitrisèrent le feu, peut-être vers - 800 000 ans. Mais ce n’est qu’aux alentours de - 40 000 ans qu’ils inventèrent la poterie et purent ainsi commencer vraiment à cuisiner. 

D’où vient le régime paléo?

Le régime paléo n’est pas nouveau ! Il a émergé en 1985 lorsque le Dr S. Boyd Eaton a publié un article sur ce sujet, affirmant que l’alimentation idéale devrait correspondre à celle de nos lointains ancêtres qui mouraient en bonne santé, ignorant cancers et autres saletés de maladies genre obésité, diabète et maintenant nommées « maladies de civilisation ».

Ceci parce que, selon lui, ce sont nos gènes qui détermineraient nos besoins nutritionnels. Et comme nos ancêtres nous devons manger comme eux pour bien nous porter.

Cette théorie a ensuite été reprise par différents scientifiques dont le Dr Seignalet, auteur, en 1996, de « l’Alimentation ou la troisième médecine » prônant cette alimentation ancestrale et qui a fait de nombreux adeptes. Cet ouvrage est régulièrement réédité.

Le régime paléo ou paléo diet a fait l’objet de nombreuses publications aux États-Unis.

Le régime paléo du 21ème siècle

Il en existe différentes versions.

Toutes sont d’accord sur les grands principes de base :

  • Viandes, poissons, coquillages, légumes et fruits à volonté. De préférence crus.
  • Pas de produits laitiers, ni de beurre ni de crème, vu que nos ancêtres n’avaient pas encore découvert l’élevage.
  • Pas de légumes secs non plus, même si on ignore si Papy et Mamy de - 40 000 ans ne faisaient pas sécher les graines qu’ils ramassaient.
  • Pas de pommes de terre ni de légumineuses parce qu’il faut les cuire afin que leur amidon soit digéré.
  • Pas de sel, ni de sucre : il est évident que ces produits n’existaient pas alors. De même pour le vin, la bière, le café et le thé.
Certains suppriment totalement les céréales, sous prétexte que l’agriculture n’avait pas encore été inventée. D’autres acceptent le riz et le sarrasin.
ALIMENTATION PALEO

Quant aux huiles, elles sont l’objet de controverses. Certains les excluent totalement et conseillent de consommer les olives, telles quelles. Mais en oubliant semble-t-il que cet oléagineux n’est accepté par nos palais modernes qu’après avoir fait un séjour dans la saumure. Or, le sel est interdit. D’autres, plus pratiques, acceptent les huiles de première pression à froid.

Tout ce que l’on mange doit évidemment venir de l’agriculture biologique. 

Les promesses du régime paléo

Si vous adoptez le régime paléo, vous allez tout d’abord mincir. Et vous devez retrouver une énergie débordante.

temoignages régime paleo

Mais et surtout, vous préviendrez un grand nombre de maladies, certains promettent même d’en guérir. En vrac : les cancers du sein, de la prostate et du côlon, l’acné, les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs de toutes sortes, l’hypertension, le diabète de type II, l’obésité et même les maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques.

Ceci à cause de la richesse du régime paléo en protéines, en oméga-3, en fibres, en vitamines. Et aussi parce qu’il ne contient ni sel, ni sucre, ni laitages, ni gluten.

Que ce régime paléo prévienne ces maladies, c’est assez logique. Qu’il les guérisse, c’est une autre affaire et on manque cruellement de preuves.

Mais tous les auteurs sont d’accord pour affirmer que le régime paléo n’est pas un « régime » à adopter seulement pour perdre quelques kilos. C’est un mode de vie que l’on doit suivre tout au long de celle-ci. Et que certaines communautés aux États-Unis ont adopté : ils vivent « paléo » ! 

Faut-il se plonger dans le paléo ?

Si vous êtes fan de la nature, du retour aux sources, si vous n’aimez pas cuisiner, si vous n’êtes pas gourmand(e), si la gastronomie ne signifie rien pour vous, si la monotonie alimentaire ne vous fait pas peur, le régime paléo peut effectivement vous séduire.

Mais attention !

Il n’est quand même pas sans danger car on risque fort de privilégier les produits animaux, et surtout la viande (très rassasiante), au détriment des légumes et des fruits.

Mais rappelez vous : les viandes actuelles, même si elles proviennent d’élevages bios, sont bien plus grasses que les gibiers et le mammouth dont nos très lointains ancêtres se régalaient. De plus, on ignore les effets à long terme de cette déferlante de protéines combinées avec des acides gras saturés.  

Quoiqu’en disent les prescripteurs du régime paléo, nous sommes omnivores. Alors, mieux vaut adopter une bonne fois pour toutes le régime méditerranéen qui concilie plaisir de manger et équilibre nutritionnel et qui a largement fait ses preuves toutes aussi protectrices, sinon plus, que le régime paléo.


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