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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Les régimes, lequel est le plus efficace ?





Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il ? Quel est le régime qu'il faut suivre, celui qui vous fera vraiment perdre du poids ?


maigrir


 Le régime le plus efficace...c'est le vôtre !

Autant vous l'annoncer tout de suite, aucun régime miracle ne vous fera perdre plus de poids qu'un autre.

Ce qui compte c'est de manger moins en partant de vos propres habitudes pour tenir le coup sur la longueur des années durant.

Il faut donc également une bonne dose de motivation et de persévérance. En quelque sorte, il y a autant de régimesque de personnes souhaitant maigrir, puisque le régime efficace sera le vôtre, personnalisé en fonction de vos penchants alimentaires, personnels et culturels.

Voici la démonstration grâce à la plus vaste étude menée sur ce sujet.

Globalement, les régimes qui ne font pas prendre de risque pour la santé peuvent être regroupés en 4 catégories selon leur richesse en protéines (viandes, poisson, œuf, fromages), en lipides (graisses) et en hydrates de carbone (sucres rapides et sucres lents).

  • 20 % de lipides, 15 % de protéines et 65 % d'hydrates de carbone ( soit un régime pauvre en graisses et moyen en protéines ) ;   
  • 20 %, 25 % et 55 % ( régime pauvre en graisses et riche en protéines ) ;   
  • 40 %, 15 % et 45 % ( régime riche en graisses et moyen en protéines ) ;  
  • 40 %, 25 % et 35 % ( régime riche en graisses et en protéines ).

800 volontaires atteints d'obésité ont testé l'un de ces 4 types de régime.

Quel que soit le régime, l'apport calorique total se situait autour de 2000 kcal, seule, variant la répartition entre les différentes catégories alimentaires.

Après une assiduité plus ou moins importante durant deux années complètes, aucun régime ne s'est révélé meilleur qu'un autre, et leur efficacité n'a été que très modérée.


En effet, la perte de poids est à peu près la même quel que soit le type de régime, qu'il soit pauvre ou riche en glucides, en graisses ou en protéines. Cette perte de poids a été de l'ordre de 6 kilos après 6 mois et de seulement 3 kg au bout de 2 ans !

Régime : écoutez d'abord votre bon sens !

Multiplier les efforts quotidiens afin de suivre un régime pour au final ne perdre que 2 kg en deux ans n'en vaut pas la chandelle, c'est très décevant.

Mais alors quelle est la solution pour perdre du poids ?

Ecoutez votre bon sens. C'est à vous de mettre au point votre propre régime.

Comment ? En respectant vos préférences, vos penchants naturels et vos habitudes, avec pour objectif de diminuer un peu vos apports caloriques, ceux-ci devant être modérés.

Inutile de vous affamer, vous devez apprendre à manger moins, progressivement, et donc à manger mieux, sans pour autant opter pour un régime alimentaire radicalement différent. Et peu importe finalement que cette diminution concerne les protéines, les lipides ou les glucides.

Bien entendu, vous pouvez consulter un diététicien ou un nutritionniste pour vous y aider. Et ensuite pour vous suivre et vous encourager. En effet, l'étude citée ci-dessus montre aussi que plus la participation à des sessions d'information organisées en groupe était active, reflétant la motivation, plus la perte de poids était importante.

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