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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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La graisse abdominale : Des moyens simples et naturels pour l'éliminer.



Un petit ventre rond, des poignées d'amour, un ventre gras, la graisse abdominale n'est pas une fatalité. Il est possible de l'éliminer avec un brin de patience, un soupçon de volonté mais aussi et surtout avec un peu de bons conseils de professionnels. Nous passons trop de temps inactif, assis devant un écran ou derrière un bureau, et nous mangeons à heure fixe, sans faim, ce qui augmente les risques de prendre du ventre.

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Perdre la graisse du ventre sans stress

La graisse abdominale, celle stockée tout autour de votre ventre fait partie des graisses les plus difficiles à éliminer avec celles des cuisses et des fesses. Il semble plus facile, même visuellement, de mouvoir ses jambes, ses bras que de muscler son ventre et d'éliminer la ceinture abdominale qui a pris, petit à petit, plus de place que prévu.

Et il est d'abord important de préciser que perdre de la graisse ne signifie pas perdre du poids. On peut remplacer la graisse par du muscle qui sera aussi lourd mais visuellement bien plus agréable. Il se peut que vous ne constatiez aucune perte de poids, seulement un changement d'aspect de votre ceinture abdominale. Les tissus musculaires sont généralement plus denses que les tissus graisseux. Inutile alors d'essayer de mesurer cette perte graisseuse sur votre balance. Perdre de la graisse abdominale demande non pas des efforts surhumains mais bien une certaine rigueur et surtout la certitude que ce que vous faites va porter du fruit et sera bénéfique, sur du long comme du court terme.

Les bonnes habitudes alimentaires pour perdre du gras

Un petit ventre n'arrive jamais par hasard. Il est souvent synonyme d’alimentation inattentive ou d’alimentation commandée par les émotions. C'est donc à vous seul que revient la tâche de le faire disparaître. Commencez alors par vous reconnecter avec vos sensations et réapprenez la faim et la satiété. En effet, c'est en mangeant quand on n'a pas ou plus faim qu'on grossit. Ce principe aussi simple que logique alors vous pouvez adopter un régime propre à vous avec ce que vous aimez manger.  

assiette-legumes

Le régime idéal existe. La variété des aliments est suffisante pour avoir le choix et trouver un équilibre dans ce que vous aimez. Mais grignoter tout au long de la journée ne permet pas de garder un ventre plat, car l’appareil digestif a besoin de se reposer.

Le petit déjeuner


• A éviter : le petit déjeuner à la française est à proscrire. Le café au lait est indigeste. Le pain blanc, le beurre et la confiture favorisent le stockage des graisses.

• Conseillé : un jus de fruit ou des fruits (vitamines), des céréales complètes (glucides lents et fibres, du thé (draineur et anti-oxydant + un yaourt ou un morceau de fromage de chèvre ou de brebis à 11heures (protéines et calcium).

Le déjeuner


• A éviter : charcuterie, pizza, sandwiches, fromage, dessert, vin. Tout cela est trop copieux. Vous vous sentirez gonflée, lourde, l’après-midi s’annonce redoutable

• Conseillé : crudités ou soupe de légumes, une viande blanche ou un poisson grillé ou vapeur. L’association viande+ légumes est indispensable à un bon transit.

Le diner


• A éviter : plats roboratifs, sauces lourdes, desserts. Vous allez bientôt vous coucher, alors il est inutile de vous charger en calories que vous ne pourrez pas brûler.

• Conseillé : un repas léger le soir est l’un des moyens les plus efficaces pour garder un ventre plat. Soupe de légumes, yaourt de brebis, compote sans sucre

Comment vous assurer un transit régulier et contrôler votre appétit ?


• une sensation de satiété plus rapide : vous aurez moins faim, vous mangerez moins et vous n’aurez pas envie de dessert

• un transit efficace le lendemain matin

Brûler la graisse du ventre avec de petits exercices quotidiens


Une fois l'alimentation revue et corrigée, il faut se rendre à l'évidence, rien de tel que le sport pour re-sculpter votre ventre et faire fondre la graisse abdominale. Les exercices de cardio-training sont votre meilleur allié : des séances intensives de 20 minutes de sport qui améliorent les performances de votre cœur, votre résistance à l'effort et vous font également brûler des graisses. Pour tonifier votre ceinture abdominale, inutile de vous jeter à corps perdu sur les abdominaux. Il faut procéder méthodiquement. N'hésitez pas à chercher un schéma des muscles abdominaux pour comprendre où ils sont situés et comment ils fonctionnent.

ventre-plat-exercices

Commencez par remuscler vos transverses, vos obliques et vos grands droits. Ce sont eux qui maintiennent principalement vos organes internes et donc eux qui sont mis à mal lorsqu'un petit ventre apparaît. Ils peuvent être travaillés grâce à des exercices mêlant abdominaux et torsion de la taille : allongé sur le dos, façon crunch, faire se toucher alternativement coude et genoux opposés. Les exercices de gainage, en appui sur les mains ou les avant-bras, sont aussi très efficaces lorsqu'ils sont effectués quotidiennement.

Des appareils de musculation ciblés pour brûler la graisse du ventre

Il est possible d'éliminer sa graisse abdominale au fil des jours en faisant des exercices adaptés sur des appareils de musculation. Bien utilisé, le banc de musculation peut vous être d'une très grande aide. De la même façon, le vélo elliptique présente l'avantage de faire travailler de très nombreux muscles de votre corps tout en travaillant les muscles abdominaux cités plus haut.

Enfin, l’électro-stimulation, sur les conseils de professionnels de santé, peut être un réel tremplin pour vous aider. Une technique qui permet de préserver ses articulations, son dos et à effectuer à toute heure de la journée. L’électro-stimulation n'est pas une solution sur le long terme. Elle doit rester un tremplin et vous motiver à poursuivre vos efforts sportifs.

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