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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Quoi manger et Quand manger ? la Pyramide alimentaire.





Depuis des années, la nutrition et la consommation alimentaire sont reconnues comme étant des éléments essentiels et particuliers pour préserver une bonne santé, et pour leur grande importance dans la prévention de maladies chroniques.
 
Nous sommes tous confrontés à une abondance d'informations alimentaires provenant de nombreuses sources différentes (publication des aliments et vaste marketing, accessibilité des aliments industriels et caractère de la vie moderne et rapide) et nous ne savons pas toujours ce qui est recommandé.

Les Départements de la Nutrition recommandent l'usage de la nouvelle pyramide alimentaire. La pyramide présente les bonnes habitudes alimentaires et explique avec simplicité et de manière succincte ce que nous devons consommer en fonction des différentes classes d'aliments. 
 
La structure de la pyramide  
La pyramide alimentaire se réfère à six groupes alimentaires, dont cinq groupes dont la consommation est recommandée au quotidien et un sixième groupe dont la consommation n'est pas essentielle. 
La structure de la pyramide décrit la quantité relative entre les six groupes alimentaires – plus on monte vers le sommet de la pyramide, et plus la quantité relative recommandée à la population se réduit. 
 
Les groupes alimentaires  
La pyramide comprend six groupes alimentaires: 
  1. Céréales
  2. Légumes
  3. Fruits
  4. Aliments riches en protéine : viandes (riches en fer et en B12 ; produits laitiers, sources de calcium)
  5. Aliments riches en graisses
  6. Sucreries, en-cas, boissons sucrées : ce groupe n'est pas recommandé à la consommation
 
Pyramide Alimentaire
 

Les principaux messages de la pyramide 


Alimentation variée
  • Choisissez des alimentations des cinq groupes au centre de la pyramide
  • Dans la journée, il faut également varier le choix des aliments de chaque groupe
  • Il est préférable que chaque repas comprenne des aliments d'au moins trois des groupes alimentaires   
Dans chaque groupe alimentaire, il y a des aliments moins recommandés, comme, par exemple: 
  • Le beurre – parmi les aliments riches en graisses
  • Le fromage jaune – parmi les aliments riches en protéine
  • Les aliments à base de farine blanche (pita, petit pain), céréales – dans le groupe de céréales. 
Consommation d'aliments relativement à la location du groupe dans la pyramide 
  • Il est recommandé de consommer d'avantage d'aliments du groupe situé en bas de la pyramide   
  • Il est recommandé de consommer moins d'aliments du groupe situé en haut de la pyramide 
Préférez des produits peu riches en graisses 
  • Préférez des produits laitiers et des viandes dont la teneur en graisses est réduite
  • Utilisez moins d'huile dans les préparations 
  • Consommez peu d'aliments riches en graisse saturée et en graisse trans tels que: gâteaux, petits gâteaux, en-cas, bourekas (feuilletés), produits traités congelés, sauces
Préférez des produits comprenant moins de sucre et de sel 
  • Utilisez moins de poudres, de sauces et de soupes à préparation rapide dans votre alimentation
  • Préférez moins de plats achetés tout prêts, de snacks et de noix et graines salées de toutes sortes 
Préférez des plats contenant des fibres 
  • Par exemple, des céréales complètes, des légumineux, des légumes et des fruits
Boissons
  • Il est recommandé de boire de grandes quantités d'eau dans la journée, pendant et entre les repas 
Activité physique 
  • Se trouve en arrière-plan de la pyramide et établit un lien entre la consommation d'aliments et le maintien d'un poids corporel équilibre
  • L'activité physique contribuent à la santé et au bien-être
  • L'activité physique fait sortir de l'énergie du corps et  l'alimentation fait entrer de l'énergie dans le corps et il est important d'équilibrer les deux
La pyramide ne donne pas d'explication précise concernant les quantités d'aliments qu'il est recommandé de consommer à cause des grandes différences entre les individus et leurs besoins alimentaires. Cependant, le respect des principes et les messages de la pyramide aideront à faire le meilleur choix des aliments qui promouvront la santé de la population. 
 
La santé est dans nos propres mains ! L'intégration d'une bonne alimentation et d'activités physiques dans notre style de vie quotidienne promouvra notre santé.

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