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Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Tous les bienfaits du petit-déjeuner.







Un adage populaire rappelle que le petit-déjeuner doit être un “repas de roi”, par opposition au déjeuner (qualifié de “repas de prince”) et au dîner (“repas de pauvre”).

petit-dejeuner-regime

C’est dire l’importance de ce premier repas de la journée qui intervient après une nuit de jeûne et qui permet entre autre, de refaire le plein d’énergie.

Etes-vous plutôt petit-déjeuner continental, petit-déjeuner anglais, petit-déjeuner américain ? 

Découvrez tous nos conseils et recettes pour un petit-déjeuner sain et équilibré .

La composition de base d’un petit-déjeuner sain et équilibré 

Parce qu’il est le premier repas de la journée, le petit-déjeuner doit couvrir près de 20 % des apports nutritionnels quotidiens et être idéalement composé :

- d’un produit laitier (yaourt, beurre, lait, fromage…) pour les protéines et le calcium qu’il nous apporte ;

- d’un produit céréalier (pain, brioche, biscotte, viennoiserie, céréales…) ;

- d’un fruit ou d’un jus de fruits ;

- d’une boisson, telle que du chocolat au lait, du café, du thé, etc.

Les différents types de petit-déjeuner :   

Pour varier vos petits-déjeuners et retrouver l’envie de prendre le temps de petit-déjeuner, variez les plaisirs :

- Petit déjeuner sucré ou petit-déjeuner continental 

Un chocolat chaud, un café, un thé 

Une tartine de pain et de beurre Président

Un yaourt nature La Laitière

Un fruit frais ou un smoothie  

- Petit déjeuner salé ou petit-déjeuner anglais

Un œuf ou de la charcuterie 

Un scone, baggel ou pancake

Du fromage

- Petit déjeuner léger

Une tranche de pain complet

Du fromage Bridelight

Un café au lait Lactel écrémé

Un yaourt Sveltesse

- Petit déjeuner pour ceux qui font attention à leur cholestérol

petit déjeuner équilibré

Gourmand

Vitaminé

Equilibré  

-
Et le brunch ?

Le brunch est un petit-déjeuner tardif et gourmand qui se prolonge confortablement jusqu’à l’heure du déjeuner. 

Il peut être constitué de produits traditionnels du petit-déjeuner (thé, café, chocolat chaud, viennoiserie, brioche, beurre, confiture), mais également de pâtisseries (pain perdu, cakes, quatre-quarts, cheesecakes) et de recettes salées (fromage, salades, tartes, poisson fumé, bagels, etc.). 

Les différents types de lait :

Le lait est le produit phare du petit-déjeuner. Et d’ailleurs, chaque année, les Français consomment en moyenne plus de 75L de lait liquide par an et par personne. 

En fonction des besoins de chacun, ce lait pourra être soit entier (36 g de matière grasse par litre), demi-écrémé (15g/l) ou écrémé (moins de 2g/l). 

Bon à savoir : si l'écrémage modifie le taux de matières grasses et la teneur en vitamines liposolubles, la teneur en calcium, protéines et autres composants n’est en revanche pas modifiée.

Les éléments  inévitables au petit-déjeuner

Selon les nutritionnistes, pour que le petit-déjeuner remplisse correctement son rôle, en permettant à votre organisme de tenir jusqu’au repas de midi, il faut manger :
- Des protéïnes : on pose donc sur la table du petit-déjeuner des yaourts, du fromage, du jambon ou des œufs

- De la matière grasse : beurre, matière grasse végétale

- Des aliments riches en fibres : fruits secs, pain complet, etc. 

DES JOURNÉES PLUS ÉQUILIBRÉES

Le petit déjeuner est une mise en route complète qui doit fournir de l’énergie pour bien commencer la journée.

Partagé autour d’une table, il est l’occasion idéale pour mettre les sens olfactifs en éveil, comme le goût et l’odorat, plus sensibles au réveil.

Prendre un petit déjeuner équilibré permet de mieux contrôler ses apports sur la journée et d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin : des glucides, des lipides, des protéines, ainsi que des vitamines et minéraux.

COMMENT BIEN ÉQUILIBRER SON PETIT DÉJEUNER?

1- Des céréales pour petit déjeuner apportent des glucides, des vitamines (notamment du groupe B), des minéraux, des fibres et des protéines végétales.
2- Un produit laitier pour le calcium (lait, fromage, yaourt) 
apporte du calcium et des protéines animales.
3- Un fruit ou un jus de fruits pour les vitamines 
apporte des glucides simples, des fibres, des vitamines (notamment la vitamine C) et des minéraux.
4- Une boisson chaude ou froide 
apporte de l’eau pour hydrater l’organisme.

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