Inscrivez-vous à nos Infolettres gratuites.

* obligatoire

La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

safe weight loss Calculatrice de l'Indice de Masse Corporelle - cliquez ici! easy weight loss
Need  To  Know  The  Number  Of CALORIES  YOU  BURN  ON  Daily Basis?





Incroyables vertus du gingembre.



RECETTE DE GRAND-MÈRE - Le gingembre est utilisé dans la cuisine et dans la pharmacopée asiatique depuis au moins 3000 ans.

Le gingembre dans la médecine traditionnelle chinoise

Selon l'ancienne médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme une épice qui tonifie le yang.

gingembre

Cette phrase, énigmatique pour la plupart d'entre nous, s'inscrit dans une conception spécifiquement chinoise, selon laquelle nous sommes ce que nous mangeons et tous les aliments sont de potentiels médicaments. Dans cette optique, une bonne pratique médicale ne peut être donc que préventive, veillant à préserver l'équilibre entre les deux forces complémentaires et opposées qui règnent dans l'homme et l'Univers tout entier: le yin et le yang.

Le yin représente tout ce qui est froid, féminin, sombre, passif, négatif, etc., et le yang tout ce qui est chaud, masculin, lumineux, actif, positif. Quand ces deux forces sont en déséquilibre, la santé est en danger. Pour corriger un excès de yin, il faut apporter du yang et pour corriger un excès de yang, il faut du yin.

Le gingembre est en mesure d'apporter du yang et donc de réchauffer et de tonifier. Capable de provoquer la sudation, il est utilisé entre autres pour combattre les maladies de refroidissement. Le rhizome du gingembre est aussi fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise contre les douleurs abdominales, la nausée et les vomissements.

Cette panacée de la médecine asiatique mérite d'être davantage connue et utilisée chez nous...

Le gingembre contre les maladies de civilisation

En Occident, le gingembre n'était jusqu'ici valorisé que pour sa réputation de présumée plante aphrodisiaque, mais il dévoile aujourd'hui toutes ses vertus aux scientifiques du monde entier.

En France, le gingembre est utilisé principalement comme une épice. Or, la plupart d'entre nous ne savent pas que cet aliment possède de précieux nutriments qui peuvent nous permettre de combattre une partie de ce que l'on a coutume d'appeler les "maladies de civilisation".

Les études et les recherches se sont en effet multipliées ces dernières décennies. Elles mettent en lumière les propriétés digestives, antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, fluidifiantes, anti-cholestérol, anti-émétiques (contre les nausées), antiulcéreuses -entre autres!- du rhizome (c'est-à-dire la tige souterraine).

La partie utilisée dans le gingembre correspond en effet au rhizome de cette plante qui pousse sous les climats tropicaux.

Une étude faite par des chercheurs cliniciens de Miami (USA) , a démontré que l’huile essentielle du gingembre a une action anti-inflammatoire. Des personnes atteintes d’ostéoarthrite du genou ont fait l’objet de traitement avec un extrait de gingembre; 63 % des sujets ont été soulagé.

gingembre_confit

Mais pourquoi le gingembre?

Le gingembre est cultivé comme une racine et est un ingrédient flexible qui peut être consommé dans les boissons ( tisane ) ou dans la cuisine. Il peut être utilisé pour rendre les aliments épicés et même comme un conservateur alimentaire. Pour plus de 2000 ans, la médecine chinoise a recommandé l’utilisation du gingembre pour aider à guérir et prévenir plusieurs problèmes de santé. Il favorise la circulation de l’énergie dans le corps et augmente le taux métabolique de l’organisme.

Voici la liste de de certains des bienfaits incroyables du gingembre que vous ne connaissez peut être pas. Bien que certains d’entre eux font encore objet de discussions, vous pouvez faire vos propres recherches si vous souhaitez utiliser le gingembre à des fins médicinales.

Les bienfaits du Gingembre

1-Maintient une circulation sanguine normale

Le gingembre contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine, ainsi que contribuer à prévenir des frissons, la fièvre et la transpiration excessive. Il est utile en cas de migraine commune, le gingembre est un aphrodisiaque.

2-Remède contre le mal des transports

Le gingembre est un remède efficace contre les nausées associée au mal des transports. La raison exacte est inconnue, mais dans une étude des cadets de la marine, ceux qui onreçus une poudre de gingembre ont moins soufferts.

3-Améliore l’absorption

Le gingembre améliore l’absorption et la stimulation des nutriments essentiels dans le corps. Il le fait en stimulant la sécrétion des enzymes gastriques et pancréatiques.

4-Prévention contre le rhume et la grippe

Le gingembre a été utilisé depuis des milliers d’années comme un traitement naturel pour les rhumes et la grippe en Asie. L’Université du Maryland Medical Center indique que pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe chez les adultes, mettre 2 c.c fraîchement râpé ou haché de racine de gingembre dans l’eau chaude, de deux à trois fois par jour.

5-Contre les malaises de l’estomac

Le gingembre est idéal pour aider la digestion, ce qui améliore l’absorption des aliments en vous évitant les maux d’estomac. Le Gingembre semble réduire l’inflammation d’une manière similaire à l’aspirine et l’ibuprofène.

6-La prévention du cancer du côlon

Une étude menée à l’Université du Minnesota a révélé que le gingembre peut ralentir la croissance des cellules du cancer colorectal .

7-Réduire la douleur et l’inflammation

Le gingembre contient certaines des substances les plus puissantes pour combattre l’inflammation et est un puissant analgésique naturel.

8-Combats les problèmes respiratoires communes

Si vous souffrez de maladies respiratoires courantes, telles que la toux, le gingembre peut vous aider en élargissant vos poumons et en desserrant le flegme car c’est un expectorant naturel qui décompose et élimine le mucus. De cette façon, vous pouvez rapidement soulager votre difficulté à respirer.

9-Traitement du cancer de l’ovaire

La poudre du gingembre induit la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses de l’ovaire.

10-Renforce l’immunité

Le gingembre contribue à améliorer le système immunitaire. Consommer un peu de gingembre chaque jour peut aider à diminuer le risque d’un accident vasculaire cérébral en inhibant les dépôts de graisse dans les artères. Il diminue aussi les infections bactériennes dans l’estomac et aide a combattre l’irritation de la gorge et la toux.

11-Contre les nausées matinales

Le gingembre a démontré un taux de réussite de 75 pour cent  dans la guérison des nausées matinales et de la grippe d’estomac.

12-La dysménorrhée ( règles douloureuses )

Le gingembre peut aider à réduire les symptômes de douleur dans la dysménorrhée primaire, selon une recherche publié dans  The Journal of Pakistan Medical Association.

Combien de gingembre?

Comment le gingembre peut être pris, certaines personnes diront que 2 cuillères à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillie 2-3 fois par jour est idéal lorsque vous vous sentez malade. Beaucoup de gens mélangent le gingembre et le miel pour aider à apaiser un rhume et boire plusieurs fois par jour. Naturellement, il est utilisé dans la cuisine, il est donc difficile de mesurer et dire exactement combien vous devriez consommer.

Mais avec tous ces bienfaits, il est facilement disponible, c’est vraiment quelque chose que nous ne devrions même pas essayer d’éviter. En fait, vous pouvez même le mélanger avec d’autres ingrédients tels que le thé vert en cas de rhume ou de grippe en prenant une infusion de gingembre et de verveine trois fois par jour.

Quelques Utilisations  selon les Recettes de Grand’mère

Poudre de rhizome : 0,5 à 1,5 g par jour.
Extrait fluide : 0,6 à 1,8 g par jour dans un verre d’eau.
Teinture-mère : 60 à 100 gouttes par jour dans un verre d’eau.
En usage externe (rhumatisme) : crème à base de poudre de rhizome ou d’huile essentielle en application locale 3 fois par jour.
Compresse : 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel, mettez dans ½ l d’eau et remuez. Utile pour soulager les spasmes et les contractures dans l’épigastre et le ventre, bénéfique pour renforcer la vision en l’appliquant sur les paupières.
-Vous pouvez aussi mettre des tranches de rhizome (frais ou séché) dans un verre d’eau, laissez le toute la nuit avant de le boire. Ou vous pouvez le bouillir si vous êtes pressé, mais la première méthode est la plus recommandée pour préserver les propriétés du gingembre.

Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici.