La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

safe weight loss Calculatrice de l'Indice de Masse Corporelle - cliquez ici! easy weight loss
Need  To  Know  The  Number  Of CALORIES  YOU  BURN  ON  Daily Basis?





Différence entre Gras et sucre; lequel réduire en priorité?



« Trop gras », « Trop sucré »…. les deux se mélangent dans les médias et la conscience collective. On vous dit que « ça fait grossir », que « manger gras et sucré donne faim ». J’ai même entendu que « la bière, c’est très gras » : bien sûr que non !

gras et sucre

Dans cette vision très simplifiée, vous allez apprendre comment sucre et graisse agissent de façon très différente sur l’organisme. On vous dit de manger moins gras, moins sucré, moins salé… il ne reste pas grand chose. Comment notre alimentation nous fait grossir ? Faut-il réduire en priorité le gras ou le sucre ?

Alors que la part de gras dans l’alimentation moderne a baissé depuis 30 ans, la part de sucres (glucides) a augmenté. En parallèle, l’obésité a explosé, ainsi que les cas de maladies cardio-vasculaires.

Et si c’était le sucre, le vrai coupable ?

Deux macro-nutriments différents : l’un est utile, l’autre pas

Dans mon article sur alcool et perte de poids, j’introduis les trois macro-nutriments présents dans notre alimentation : les protéines, les lipides (gras) et les glucides (sucres, simples et complexes).

Pour faire simple, les lipides sont utilisés par l’organisme dans la constitution de vos membranes cellulaires, servent de réserve d’énergie. Votre cerveau, par exemple, est constitué à 60% de graisse. Les éléments apportés par la graisse ne peuvent pas être construits par le corps, c’est un macro-nutriment essentiel. Si vous en mangez pas assez ou de mauvaise qualité… votre santé se dégrade.

Les glucides, quand à eux, n’ont rien d’essentiel. C’est une source d’énergie, mais on peut tout à fait vivre avec 0 glucide – c’est le cas des peuples comme les Esquimaux ou les Masaai (se nourrissant exclusivement de sources animales et ne connaissant ni maladies dégénératives, ni caries). Les recommandations officielles mangerbouger.fr ? Se nourrir à 60% de glucides !

Là où les glucides sont imbattables, c’est comme carburant d’une activité intense. Comparé au gras qui est une source d’énergie stable et continue, les glucides « se brûlent » plus vite et permettent de fournir une énergie immédiate, pratique pour les sportifs. Mais si vous êtes inactifs, vous n’allez pas les utiliser : à la longue, votre corps les stocke en graisse.

Pourquoi on attaque le gras

huile vegetale

Plusieurs raisons à cela :

– même si ce n’est pas exact, dur de ne pas associer « être gras » et « manger gras »
– un gramme de lipide c’est 9 calories, un gramme de glucide seulement 4 calories : il est plus facile de dépasser son apport calorique avec du gras qu’avec du sucre
– dans les années 70, les lobbys du sucre (céréales) affrontent les lobbys du gras (lait et viande rouge) : c’est le lobby sucré qui a gagné la bataille, démarrant 30 ans de produits light et de diabolisation des graisses
– le gras est également associé aux maladies cardiovasculaires. C’est des molécules grasses (le cholestérol) qui s’accumulent dans les artères, on pointe donc du doigt une alimentation riche en graisse comme la cause. À tort, mais c’est une longue histoire !

C’est le sucre qui « fait grossir »

les sucres

Comme je l’explique dans Le Fasting, c’est quand on mange du sucre que l’insuline augmente (l’hormone du stockage). Ainsi, même si c’est la graisse que vous stockez en priorité, c’est le sucre qui donne l’ordre à votre corps de stocker.

Pour cette raison, on déconseille les produits gras ET sucrés, car ça revient à mélanger la poudre à canon (le gras) avec l’allumette (le sucre) : l’association gras-sucre était né.

Vous connaissez peut-être l’expression « le sucre appelle le sucre ». Quand vous mangez des glucides, sucre ou féculents, votre corps en redemande quand il n’y en a plus : vous avez faim en toutes les trois heures.

La découverte de cette réaction de l’organisme a vu naitre l’indice glycémique (IG). Plus les glucides sont simples (sucre blanc par exemple, IG élevé), plus ils augmentent l’insuline. S’ils sont plus complexes (céréales complètes par exemple, IG faible), alors ils sont digérés plus lentement et la réaction insulinique est plus faible. Ainsi, vous repoussez un peu la prochaine fringale.

Cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit sur les indices glycémiques

Par exemple, retirer le gras de son petit déjeuner (lait écrémé sur céréales avec un yaourt 0%, par exemple), accélère son absorption et vous garantit une chute de tension à 11h.

Conclusion

Si vous ne pratiquez pas de sport, gardez en tête que vous n’avez pas besoin de glucides, même si les industriels vous l’écrivent en gros sur les paquets de céréales. Si vous vous demandez pourquoi vous ne perdez pas de poids, vous êtes probablement victime de trop de glucides.

Ce qu’il faut retenir : Pour maigrir et être en bonne santé, réduisez en priorité les sucres et féculents, selon votre activité physique. Même si vous êtes actifs, restez sur des aliments à indice glycémique faible et évitez le sucré.

Le gras n’est pas mauvais pour la santé, au contraire c’est une source d’énergie essentielle au fonctionnement de votre cerveau. Baser votre alimentation sur les glucides, c’est rentrer dans le cercle vicieux d’une nourriture vide en nutriments et d’une faim perpétuelle.

Les graisses quand à elles remplissent des fonctions essentielles dans l’organisme (votre cerveau est fait de gras), il est donc important pour votre santé de sélectionner : l’huile végétale de friture d’un fast-food n’a pas les même qualités qu’une huile d’olive extra vierge consommée fraiche. Je rentrerai dans le détail des bonnes graisses dans un prochain article, d’ici là, réduisez le sucre !Source :   JB    (https://www.fasting.fr/author/jb/ ) 

Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici.






Vous pouvez aussi visiter un des sites ci-dessous.
arrow
boys are back eat clean nutrition sportif roulette