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Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Comportements alimentaires des enfants



Les enfants, en vieillissant, adoptent des comportements différents. Certains changements de comportement concernent l’alimentation et ne sont que temporaires ; ils s’insèrent dans une phase normale de transition. L’important est alors d’offrir une variété d’aliments à votre enfant. Un petit truc intéressant : faites-le participer à la préparation des repas. Il sera porté à goûter les mets qu’il a préparés et sera fier de lui!

Quelques trucs afin d’augmenter l’appétit de votre enfant

    Commencez par créer une atmosphère de détente au moment des repas et un peu avant. Le calme favorise l’appétit.

    Prenez le temps de vous asseoir pour manger et fermez la télévision afin de favoriser la discussion.

    Ne prenez pas l’habitude de faire un autre repas lorsque l’enfant refuse le repas préparé, cela encourage ses caprices.

    Évitez de donner des punitions et des récompenses en fonction de l’appétit de l’enfant.

  • Acceptez certains de ses refus, mais faites attention aux caprices.
  • Si un enfant refuse un aliment, présentez-le lui à nouveau afin qu’il le découvre vraiment. Vous devrez peut-être user de cette stratégie avant que l’enfant accepte et développe un goût pour cet aliment.
  • La prochaine fois que vous faites un repas contenant un aliment que l’enfant refuse, ajoutez un aliment qu’il aime. Par exemple, si votre enfant refuse de manger du brocoli, servez-le avec des carottes ou faites-le gratiner.
  • Rendez vos assiettes attrayantes en disposant les aliments de manière à former des images, mettez de la couleur en utilisant des aliments variés.
  • Faites des mises en scène amusantes : par exemple, faites semblant que vous êtes au restaurant et que les enfants sont les clients.
  • Prévoyez un horaire de repas régulier afin d’éviter le grignotage continuel.

Refus de la viande

Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant risque de refuser la viande à cause de sa texture, de son goût ou par manque d’appétit. Or, la viande est une excellente source de protéines, aide à conserver un sang en santé et favorise la croissance.

Petits trucs pour la consommation de viande

  • Intégrez de la viande hachée dans des plats composés : sauces à spaghetti, pain de viande ou pâtés.
  • Le poulet et le poisson peuvent remplacer la viande ; servez-les plus souvent.
  • Les enfants préfèrent les viandes tendres : donnez-leur de petites portions.
  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) sont riches en protéines et sont des substituts de la viande. Ajoutez-les aux soupes et mets en casseroles.

Vers l’âge de 1 à 4 ans, l’enfant peut avoir tendance à refuser le lait. Or le lait, riche en calcium et en vitamine D, assure une bonne croissance des os et des dents de l’enfant tout en les maintenant en santé.

Petits trucs pour la consommation de lait

  • Essayez de savoir pourquoi l’enfant refuse le lait : saveur, température, présentation, etc.
  • Présentez le lait en petites quantités dans un beau verre avec une paille.
  • Aromatisez le lait avec des saveurs de fraise ou de chocolat, ou faites des laits frappés. Servez des boissons au yogourt.
  • Ajoutez du lait dans les potages et desserts. Cuisinez des sauces blanches et desserts au lait.
  • La poudre de lait écrémé peut être facilement ajoutée à plusieurs aliments, dont les céréales, les pommes de terre en purée, les muffins maison, les pains de viande et les omelettes.
  • Remplacez le lait par des produits laitiers comme du yogourt (125 mL), du fromage (1 tranche), un potage à base de lait (175 mL) ou des desserts à base de lait.
  • Les 2 portions de lait quotidiennes recommandées par le Guide alimentaire canadien contribuent à combler les besoins en vitamine D de votre enfant.

Refus des légumes

Vers l’âge de 3 ans, les enfants refusent souvent les légumes, qui fournissent une bonne quantité de vitamines A et C ainsi que des fibres alimentaires. Il est préférable de choisir des légumes vert foncé et orangés : par exemple carotte, épinard, patate douce, courge d’hiver, tomate, brocoli, poivron rouge et vert, haricots verts, pois verts, courgette.

Petits trucs pour la consommation des légumes

    Commencez par servir de petites portions (quelques bouchées).

  • Optez pour des légumes frais, très colorés et disposez-les de façon attrayante.
  • Servez les légumes crus ou croquants (non recommandés aux enfants de moins de 3 ans à cause du risque d’étouffement).
  • Accompagnez les légumes de trempettes au fromage ou au yogourt nature. Assaisonnez selon vos goûts.
  • Les enfants peuvent aimer les jus et soupes aux légumes.
  • Gratinez les mets à base de légumes. Petite recette savoureuse : dans un plat allant au four, mettez du brocoli, du chou-fleur, de la courge et des tomates. Ajoutez du fromage râpé et faites gratiner.
  • Cuisez les légumes dans du bouillon au lieu de l’eau pour leur donner un goût différent.
  • Cachez des légumes dans les mets préférés de l’enfant : spaghetti, soupe, salade de macaroni, etc. Ils passeront inaperçus!
  • L’achat et la préparation des légumes peuvent être faits avec l’enfant. Vous pouvez lui demander quels sont ses légumes préférés et comment il les aime.
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