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Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine



Nous savons tous que le petit-déjeuner est le repas quotidien le plus important, car il nous permet de faire le plein d’énergie et d’affronter la journée avec entrain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est toujours conseillé de prendre de l’avoine au petit-déjeuner ? Vous connaîtrez la réponse en lisant cet article !

Les flocons d'avoine sont réputés pour leurs nombreux bienfaits sur notre santé. Consommés quotidiennement, ils peuvent avoir des effets très bénéfiques.

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Veuillez néanmoins à bien différencier le son d'avoine des flocons d'avoine. Le son d'avoine est la chemise extérieure du grain d'avoine, le flocon d'avoine est l'intérieur de ce grain. Le flocon d'avoine seul possède une grande quantité de glucides et donc de sucres. En cas de régime alimentaire il est donc préférable de consommer des flocons d'avoine complets ou uniquement du son d'avoine qui possède de nombreuses vertus pour votre régime. 

Le son d'avoine a notamment la capacité de diminuer notre apport calorique quotidien. Il fait parti de ses aliments qui, une fois dans l'estomac, va englober une partie des calories ingurgiter et directement les éliminer. Ce surplus alimentaire n'aura donc pas le temps d'aller se loger là où on ne voudrait pas. De plus, le son d'avoine gonfle au contact de liquide, son volume dans l'estomac va donc nous procurer une sensation de satiété qui nous évitera de grignoter dans la journée.

Cereales ou flocons d'avoine Les flocons d'avoine peuvent se consommer le matin sous forme de bol de céréales avec un peu de lait et de miel par exemple. Pensez à saupoudrer régulièrement vos salades le midi avec une cuillère à soupe de son d'avoine, c'est délicieux et excellent pour carburer toute l'après midi.

Le soir, on peut consommer du pain à base de flocons d'avoine. Cet aliment miracle peut donc tout naturellement se retrouver au cœur de nos trois repas quotidien, afin de devenir une habitude alimentaire à ne pas lâcher. 

Si l'avoine est un atout santé, que ce soit pour maigrir, prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les traiter, vivre vieux reste un art de vivre. Alimentation saine, mouvement, point trop de stress, bon sommeil et du porridge si l'on veut. Mais de préférence avec du lait, de tout sauf de vache ! Car si l'avoine est pleine de vertus, le lait a, lui, ses ennemis : « Il vaut mieux associer la céréale avec un lait végétal (de coco) ou un lait de chèvre ou de jument. Le lactose du lait de vache contient une protéine toxique à terme, la caséine. Couplée au gluten, elle abîme la paroi de l'intestin; les nutriments étant moins bien absorbés, cela crée des carences »

Un bol par jour de la célèbre bouillie d'avoine serait la recette miracle pour une santé de fer et une espérance de vie rallongée. Si les bienfaits diététiques de l'avoine ne sont pas nouveaux, l'étude américaine d'Harvard* serait la première à confirmer ses effets sur la longévité, selon le site du quotidien anglais The Telegraph.

Consommer chaque jour un porridge ( bouillie épaisse de flocons d’avoine) réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et nous assurerait longue vie et santé de fer. C'est la conclusion d'une vaste étude américaine publiée dans la revue scientifique américaine JAMA.

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Les bienfaits les plus remarquables de l’avoine :

Elle est dépurative : grâce à la grande quantité d’acides aminés qu’elle contient, elle stimule la production de lécithine dans le foie et permet ainsi la dépuration complète des toxines de l’organisme

Elle permet de contrôler le taux de sucre dans le sang : c’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont du diabète. Ils ont tout intérêt à l’introduire dans leur alimentation pour mieux digérer l’amidon et pour stabiliser la glycémie, surtout après avoir mangé.

Elle améliore la digestion : si vous avez des problèmes digestifs après le déjeuner ou le dîner, il vous convient de prendre de l’avoine pour réduire les acides biliaires tout en facilitant le transit intestinal, ce qui vous évitera d’être constipé.

Étant donné qu’elle est riche en hydrates de carbone qui sont absorbés lentement et donnent la sensation de satiété plus longtemps, elle convient aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, car elle réduit l’envie de manger à tout bout de champ.

Elle contient des protéines de grande valeur : ce sont en tout 8 acides aminés que l’avoine contient et qui font d’elle une source de protéines d’une gande valeur sur le plan biologique ; elle contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.

Elle est anti-cancer : plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine comme élément protecteur face au cancer, une maladie de plus en plus courante dans ce pays et dans beaucoup d’autres. Cette capacité lui est donnée par les composés phytochimiques qu’elle contient. Il est donc conseillé de consommer de l’avoine tous les jours pour réduire de plus de 10 % le risque de développer un cancer du sein ou du côlon.

Elle est bonne pour le coeur : elle contient une gande quantité d’acides oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme de « bonnes graisses », qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorisent l’activité cardiaque et cérébrale.

Elle agit de façon positive sur le système nerveux central : grâce aux vitamines du groupe B que l’avoine contient, elle développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.

Elle sert à prévenir les problèmes thyroïdiens : surtout dans les casd’hypothyroïdie car elle contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.

Elle sert à prévenir l’ostéoporose : grâce à sa teneur en calcium qui préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.

Elle nous aide à perdre du poids : à cet effet, il faut la consommer à jeun ou au petit-déjeuner, accompagnée de lait écrémé ou de lait de soja, de jus d’orange ou de fruits secs.

C’est l’une des meilleures sources d’énergie qui soit, aussi est-il recommandé d’en prendre tôt le matin ou avant midi, en particulier si l’on travaille à l’extérieur de chez soi et pendant un temps prolongé, ou si l’on doit réviser en vue d’un examen.

Elle est très efficace comme crème de beauté : l’avoine a d’autres propriétés que celle d’être un aliment salutaire. On peut également l’appliquer sur la peau à des fins esthétiques. Par exemple, si on la mélange à une crème hydratante, on peut s’en servir comme produit exfoliant pour le visage, excellent et bien plus économique que tout autre traitement cosmétique.

Les différentes manières de consommer de l’avoine

Voici quelques bonnes suggestions pour incorporer cette merveilleuse céréale à votre alimentation quotidienne :

Un milk-shake à l’avoine : mettez dans le bol du mixeur une pomme, une banane, une poire, du lait ou du yaourt et quelques cuillerées d’avoine et mélangez-les bien. Cette délicieuse boisson bienfaisante et salutaire peut se consommer à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez y ajouter un peu de stévia si nécessaire.

Des crêpes : vous pourrez les consommer salées ou sucrées, à votre goût. On les prépare avec un peu d’avoine et du lait, puis on peut les garnir avec des légumes et des épices ou avec de la confiture ou des crèmes sucrées, etc.

Le pain d’avoine : c’est un pain complet absolument délicieux auquel vous pouvez ajouter de la cannelle et de la noix de muscade ; n’oubliez pas d’y mettre de la levure de boulanger pour faire lever la pâte et que le pain gonfle bien à la cuisson au four. Vous pouvez ausssi y mettre des raisins secs, des graines, des cerneaux de noix, du chocolat, etc.

Des galettes à l’avoine : c’est un excellent choix à l’heure du goûter ; il existe des variétés à la noix de coco, aux amandes ou aux noix.

Comme ingrédient pour les salades : hachez de l’oignon, de la tomate, despommes de terre bouillies, du concombre, de la laitue, des carottes râpées ou toute autre crudité, et enfin ajoutez-y une touche spéciale, de l’avoine ; dans ce cas, vous devez la faire bouillir pendant 25 minutes (dans de l’eau salée si vous préférez), puis égouttez-la après l’avoir rincée à l’eau froide.

Pour paner les légumes ou les viandes : au lieu d’utiliser du pain rassis ou de la farine comme chapelure, servez-vous de l’avoine pour paner les aubergines, la calebasse, le poulet, le poisson, les viandes, etc.

Au petit-déjeuner : c’est une tradition. On ajoute de l’avoine crue, en flocons, à du lait ou à du yaourt ; certains l’ajoutent directement à leur jus d’orange. Cela vous évitera de souffrir de constipation et en même temps, cela vous fournira toute l’énergie nécessaire pour la journée !

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