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Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Découvrez quelques uns des meilleurs aliments brûleurs de graisse.


Le sport et une alimentation équilibrée restent les deux indispensables pour une perte de poids assurée. Ceci dit, votre corps traite les aliments de diverses manières et cela inclut le mécanisme par lequel les graisses sont brûlées et stockées.

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Certains aliments facilitent l'élimination des graisses, affirme Adele McGrath, directrice de la mise en forme chez Thirtysevendegrees Health and Fitness.  Les protéines encouragent un effet thermique de 30%, un taux plus haut que les deux autres macronutriments que sont les graisses et les glucides. Cela signifie que vous brûlerez plus de calories en digérant des protéines qu’en digérant des graisses et des glucides. En d’autres termes, manger plus de protéines est une manière naturelle d’augmenter le taux d’énergie utilisé lors de la digestion.»

On peut s’autoriser un jour de «repos», mais il est important de restreindre sa consommation de glucides à moins de 25 grammes par jour. L’optimal, pour votre corps, est de métaboliser les macronutriments dans cet ordre : glucides, graisses puis protéines. Si vous consommez beaucoup de glucides, l’énergie des graisses et protéines aura tendance à être stockée comme graisse corporelle.

N’ayez pas peur de consommer des graisses venues d’aliments naturels. Le but est que votre corps brûle de la graisse ! Si vous ne consommez pas beaucoup de glucides, les graisses que vous mangez ne vous feront pas grossir. De plus, la graisse ne cause pas de pic d’insuline, l'hormone causant le stockage des graisses.

Enfin, rappelez-vous que le sport est une manière de booster le taux de votre métabolisme de base.

Découvrez quelques uns des meilleurs aliments qui vous aideront à brûler les graisses.

Le sport et une alimentation équilibrée restent les deux indispensables pour une perte de poids assurée. Cela dit, votre corps traite les aliments de diverses manières et cela inclut le mécanisme par lequel les graisses sont brûlées et stockées. Certains aliments facilitent l'élimination des graisses. Vite, mettez-les au menu!

La patate douce


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Cette patate est la meilleure source combinée d'antioxydants et de béta-carotène, un composant combattant le stress oxydatif et les inflammations liées à la hausse du stockage des graisses. Le kale et les carottes sont d'autres sources de béta-carotène.

Les oeufs

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Il est commun de penser que les oeufs doivent être évités pour leur forte contenance en cholestérol», explique Adele McGrath. «Cela dit, les recherches montrent maintenant que manger un ou deux oeufs par jour n'augmente pas votre taux de cholestérol. De plus, l'oeuf est l'aliment contenant le plus de protéines. Cela veut dire que les oeufs vous apportent les protéines dont votre corps a besoin, aidant à développer les muscles qui, à leur tour, vous aideront à brûler les graisses. Les oeufs sont aussi riches en vitamine B12, un nutriment essentiel pour décomposer la graisse.

Le poisson gras


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«Le saumon et les autres poissons dits gras contiennent de hauts niveaux d'oméga-3, qui sont des brûleurs de graisse naturels», dit McGrath. «Les acides gras des oméga-3 permettent de réduire les graisses dans notre corps. À part le saumon, les autres poissons riches en oméga-3 incluent le maquereau, le thon et le hareng.

Le pamplemousse


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On a longtemps cru que le pamplemousse facilitait la perte de poids. Une étude a trouvé que les molécules présentes dans le fruit accélèrent le métabolisme et réduisent l'appétit. Le pamplemousse réduit les niveaux d'insuline, favorisant la perte de poids.

L'avoine (sans sucre et sans saveur ajoutée)


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«L'avoine est une autre source de fibre, permettant de se sentir rassasié plus longtemps, explique Adele McGrath. L'avoine rempli l'estomac et aide à brûler de la graisse mais il permet aussi de débarrasser votre corps de cholestérol. Il s'agit d'un des aliments pour le déjeuner qui brûlent le plus de graisses.

L'huile d'olive


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«L'huile d'olive vous aide à perdre de la graisse, car son haut taux de graisses mono-saturées brûle des graisses et contrôle la faim, estime Adele McGrath. Cuisinez avec l'huile d'olive et verser-la sur vos salades.

Le beurre d'arachide (naturel, sans sucre)

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Le beurre d'arachide (naturel, sans sucre) C'est probablement le plus surprenant, mais le beurre d'arachide peut vous aider à perdre du poids, assure McGrath. «Mangez-le avec modération et n'achetez que du beurre naturel, sans sucre ajouté. Le beurre d'arachide est riche en graisses mono-saturées saines aidant les muscles à se développer et à brûler la graisse. Limitez-vous à trois petites cuillères ou moins par jour.» C'est probablement le plus surprenant, mais le beurre d'arachide peut vous aider à perdre du poids, assure McGrath. «Mangez-le avec modération et n'achetez que du beurre naturel, sans sucre ajouté. Le beurre d'arachide est riche en graisses mono-saturées saines aidant les muscles à se développer et à brûler la graisse. Limitez-vous à trois petites cuillères ou moins par jour.

Les amandes et autres noix

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Des études montrent que les personnes qui ajoutent des noix à leur régime amaigrissant ont tendance à mieux suivre leur régime (en faisant moins d'écarts alimentaires). Les noix sont délicieuses, nutritives et nourrissantes, tout en aidant à maigrir, n'est-ce pas le rêve de tous les suiveurs de régime ?
Les noix, et les amandes en particulier, aident à couper l'appétit, dit Adele McGrath. «Préférez des noix naturelles, non salées et non parfumées. Au lieu de les manger entières, vous pouvez les écraser et les servir dans les salades, le beurre d'arachide, les céréales et le yogourt.

Les légumineuses

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Riches en fibres et faibles en calories, les légumineuses de toutes sortes sont de bons brûleurs de graisses, affirme Adele McGrath. «Les fibres comblent votre appétit plus rapidement donc vous consommer moins de calories avec le reste de votre repas. Les légumineuses contiennent aussi plus de protéines et de fer, contribuant à la perte de graisse. Less meilleurs choix sont la fêve de soja, les harictos pinto, les pois chiches, les haricots blancs, noirs, rouges et la fève de Lima.

Les épinards et autres légumes verts à feuilles

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«Similaires aux légumineuses, les légumes verts sont faibles en calories et riches en fibres, rappelle Adele McGrath. Ils vous rassasient rapidement, donc vous mangez moins. Les légumes verts qui sont aussi riches en vitamines, minéraux et autres nutriments incluent les épinards, le brocoli, la laitue, la roquette, le cresson et l'endive.
Épinards, le chou frisé, et autres légumes à feuilles vertes sont riches en vitamines et nutriments dont les vitamines A, C et K, ainsi que l'acide folique ...

Les produits laitiers (sans matière grasse)

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«Le calcium est une substance qui aide à brûle les graisses -peut-être une des plus puissantes- et on la trouve en abondance dans les produits laitiers», assure Adele McGrath. «Le calcium non seulement décompose la graisse corporelle, mais il aide aussi à prévenir la formation de celle-ci. Choisissez des produits faibles en matières grasses tel que le lait écrémé et le fromage ou le yogourt allégé.»


Les viandes maigres

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«Cela nécessite plus d'énergie pour digérer des protéines que des glucides ou des graisses, rappelle Adele McGrath. Cela signifie que les aliments forts en protéine sont des brûleurs de graisse naturels. Préférez les variétés maigres telles que la dinde, le poulet ou le porc.»


Les grains entiers

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«Les fibres contenues dans le pain ou les céréales à grains entiers aident à garder un niveau d'insuline bas, assure-t-elle. Cela empêche le corps de stocker de la graisse. Arrêtez d'utiliser des pains blancs dont toutes les fibres et nutriments ont été retirés. Pour perdre de la graisse, tenez-vous en aux variétés complètes. Le riz brun est aussi fort en fibres.» Votre corps brûle deux fois plus de calories en décomposant les aliments riches en fibre que les aliments industriels.


Les fruits

fruits

«Beaucoup de fruits sont riches en fructose, un sucre naturel, qui peut participer à ralentir la perte de poids, prévient-elle. Cependant, il existe certains fruits qui, pour être digérés, nécessitent plus de calories qu'ils n'en contiennent et donc brûlent de la graisse. Cela inclut les pommes, les abricots, les pêches et les poires.»


L'huile de noix de coco

noix de coco

L'huile de noix de coco contient les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), la graisse que votre corps préfère utiliser comme source d'énergie, donc moins susceptible d'être stockée en tant que graisse. Une étude a démontré une perte de graisse plus rapide sur une période de 16 semaines lorsque l'huile d'olive était remplacée par les TCM. L'huile d'olive contient d'autres nutriments mais essayez de passer à l'huile de noix de coco pour certaines salades et plats sautés.


Les framboises et autres baies

framboises et autres baies

«Les fibres et la pectine contenues dans les baies ont un effet rassasiant durable, donc vous perdez de la graisse en réduisant le nombre de calories que vous ingurgiteriez autrement», explique Adele McGrath. «Les baies contiennent beaucoup de sucre naturel donc limitez votre consommation à une poignée par jour.» Les composés naturels trouvés dans les framboises et autres fruits sont en général extraits chimiquement et il n'y a pas de preuve clinique qu'elles favorisent la perte de poids chez l'humain.


Le thé vert

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«Le thé vert contient un composant appelé catéchin, qui aide à brûler la graisse, dit Adele McGrath. Ils poussent votre métabolisme à brûler plus de calories (même en étant assis), mais ils augmentent aussi la rapidité avec laquelle votre foie brûle les calories. La quantité recommendée de thé vert pour brûler la graisse est de quatre à six tasses par jour.

Le vinaigre

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Des études suggèrent que le vinaigre (surtout le vinaigre de cidre de pomme) active les enzymes décomposant la graisse. Celà dit, les preuves ne sont pas irrémédiables. Ceux qui soutiennent le régime à base de vinaigre affirment que le vinaigre de cidre de pomme booste le métabolisme. D'autres études ont montré que celui-ci équilibre les niveaux de sucre dans le sang en baissant l'indice glycémique d'un repas. Cela aiderait à perdre du poids en évitant les pics de sucre dans le sang. Finalement, les propriétés anti-fongiques du vinaigre peuvent aider à combattre la candidose, une condition pouvant causer des envies et besoins de glucides et sucre, entraînant un gain de poids.


Le café

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«La caféine accélère le métabolisme, rappelle Adele McGrath. Assurez-vous de faire l'impasse sur la crème et le sucre où vous annulerez tous les bénéfices de la caféine. Pas de capuccinos ou latte!»


Les lentilles

lentilles

Les lentilles sont pleines de fer, un nutriment essentiel dont nous manquons souvent. Votre métabolisme se ralentit lorsque vous êtes en carence d'un nutriment, entrainant une prise de poids. Faire le plein de lentilles aidera à éviter cela.


Les piments et poivrons

piments

Les poivrons contiennent de la capsaïcine, un composant qui réchauffe le corps, brûlant des calories par la même occasion. Les piments en contiennent, qu'ils soient crus, séchés ou cuits, alors pimentez vos plats !


Les choux de Bruxelles

choux de bruxelles

Les légumes, dont les choux de Bruxelles, les brocolis, le chou-fleur, le kale, le chou blanc et rouge contiennent les phytonutriments sulphoraphanes, un composant stimulant les enzymes brûleurs de graisse.


Les avocats

avocats

Les avocats sont votre allié! La graisse mono-insaturée contenue dans les avocats booste votre métabolisme en protégeant des dommages les cellules produisant de l'énergie. Les avocats aident à réduire les inflammations sytématiques et préviennent les pics de sucre dans le sang, pouvant causer un stockage supplémentaire de calories.


Les graines de chia

graines de chia

Les graines de chia contiennent des oméga-3, des fibres et des protéines et peut aider à booster votre métabolisme ainsi que mettre en marche la production de glucagon, une des hormones qui brûle la graisse.


Les huîtres

les huîtres

Les huîtres sont une excellente source de zinc, un minéral qui peut diminuer l'appétit. De plus, elles contiennent peu de calories.


La cannelle

canelle

La cannelle permet d'assimiler la glucose dans vos cellules plus rapidement, diminuant votre taux d'insuline.


L'ail

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L'ail est un antioxydant puissant qui diminue vos niveaux de cortisone, une hormone du stress qui incite votre corps à transformer les calories en graisse au niveau du ventre.


Le vin rouge

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Le resvératrol, un antioxydant contenu dans la peau de raisin, ralentie la production de cellules graisseuses. Cependant, si vous préférez boire du vin plutôt que de manger du raisin, le calcium pyruvate -trouvé dans le vin rouge- aide aussi les cellules graisseuses à brûler plus d'énergie.


Le melon d'eau

melon d'eau

L'eau contenue dans le melon d'eau envoie un signal de satiété à votre corps, donc vous mangerez moins.


L'eau

l'eau

Saviez-vous que vous pouvez augmenter votre métabolisme de 30% simplement en buvant un grand verre d'eau? La déshydratation peut aussi vous donner une sensation de faim, donc pensez à boire de l'eau.

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