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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Need  To  Know  The  Number  Of CALORIES  YOU  BURN  ON  Daily Basis?





Maigrir: une calorie n’est pas égale à une calorie!



A partir du moment où l’on identifie les raisons de sa surcharge pondérale, alors on a une chance de perdre du poids.

Vous êtes en surcharge pondérale et vous n’osez pas vous regarder dans une glace ! Votre surpoids vous empoisonne la vie : vous vous sentez mal dans votre peau, vous manquez d’assurance et votre motivation est au point mort. En terme clair, vous voulez maigrir !

Mais par où commencer ? La première étape est de déterminer la raison de votre surcharge pondérale. Cela a l’air facile aux premiers abords mais connaissez-vous vraiment les causes exactes du surpoids.

De quoi a besoin l’organisme pour perdre du poids de façon efficace ?

De nombreuses personnes font l’impasse sur cette étape capitale et commencent un régime drastique en utilisant tout leur soi-disant savoir sur ce sujet. En général il s’agit d’un régime pour maigrir rapidement associé à un programme fitness poussé à l’extrême que l’on n’effectue que sur une courte période. Ce type de régime va vite vous décevoir car l’organisme élimine très peu de graisse et ce n’est donc pas en relation avec les efforts faits. C’est toujours facile de choisir ce type de régime mais en fait les effets ne persistent pas dans le temps. Vous devez choisir un régime qui vous permet de maintenir durablement votre poids.


Quelles sont les raisons de votre surcharge pondérale ? Dans un premier temps vous devez comprendre comment l’organisme humain fonctionne et ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Le corps humain a besoin d’énergie pour subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne. Chaque denrée alimentaire que nous mangeons est dégradée en plusieurs catégories : les graisses, les protéines et les glucides. Cette énergie que notre organisme tire de ces substrats va être mesurée en calories. Une calorie est donc l’unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Ces substrats tels que la graisse, l’alcool, les protéines et les glucides produisent une valeur énergétique différente :

1 gramme de graisse équivaut à 9 calories

1 gramme de protéine équivaut à 4 calories

1 gramme d’alcool équivaut à 7 calories

1 gramme de glucide équivaut à 4 calories


On peut donc en conclure que l’alcool et la graisse produisent plus de calories que les protéines et les glucides. Mais cela ne signifie pas qu’en arrêtant de boire de l’alcool et en ne mangeant plus d’aliments gras, vous allez perdre automatiquement du poids. La consistance et l’équilibre de votre alimentation est la clé du succès. La valeur énergétique i.e. la calorie des substances nutritives ne peut pas être comparée de la même façon. 500 calories provenant des glucides vont agir complètement différemment sur l’organisme que 500 calories provenant des protéines. Le métabolisme va être sollicitée de façon différente car le rapport une calorie = 1 calorie, comme cela est le cas avec l’unité de mesure 1cm = 1cm, n’est pas valable pour l’organisme humain.

Peut-être que vous ne discernez toujours pas comment ces explications vont influencer votre régime ou vont vous permettre de perdre du poids, mais maintenant vous allez comprendre : le corps peut éliminer des calories pour alimenter directement les muscles. Le corps peut aussi transformer les calories éliminées en graisses. C’est ce qui se passe si vous absorbez plus de calories que nécessaire. Si vous pensez désormais qu’il faut réduire la quantité de calories, ce n’est pas entièrement faux mais vous serez déçu par les résultats de votre régime. Vous ne perdrez pas de poids à long terme.

La véritable solution à votre problème de poids est de savoir pourquoi vous mangez trop. Etes-vous stressé à la maison ou au travail ? Ou s’agit-il d’une mauvaise habitude comme « je grignote des chips ou du chocolat en regardant la télé ? », ou alors « je prends régulièrement une bonne bière entre collègues après le travail ? ». La raison est différente pour chacun d’entre nous, mais quand vous aurez fait votre propre analyse, vous pourrez réussir votre régime de façon durable. Car c’est seulement à partir de ce moment que vous pourrez perdre du poids.

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