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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Le transport actif.








Biking_group Le transport actif, c'est toute forme de transport où l'énergie est fournie par l'être humain – la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes. Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école/travail en bicyclette.

Le transport actif inclut de nombreux modes et méthodes de déplacement actifs, comme :

    walking-group
  • marcher / faire du jogging / courir;
  • se déplacer à vélo;
  • se déplacer au moyen de patins à roues alignées;
  • se déplacer en planche à roulettes;
  • se déplacer en fauteuil roulant non motorisé;
  • se déplacer en raquettes à neige / skis.

Le transport actif procure des bienfaits à de nombreux points de vue :

  • santé – le transport actif offre une occasion d’être physiquement actif de façon régulière;
  • social – le transport actif est accessible aux Canadiens et augmente les contacts sociaux;
  • transport – le transport actif réduit la congestion routière;
  • environnement – le transport actif est écologique et peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • économique – le transport actif permet d’économiser en essence et en stationnement.

Agir

Voici des idées susceptibles de vous aider à adopter des modes de transport plus actifs.

  • Pensez-y deux fois avant d'utiliser votre voiture pour chacun de vos déplacements. Ne pourriez-vous pas vous rendre chez vos amis à pied ou en bicyclette?
  • Dépoussiérez votre bicyclette et utilisez-la pour aller au travail si le temps le permet..
  • Changez vos chaussures de ville pour des espadrilles, prenez un petit sac à dos et marchez jusqu'à votre lieu de travail ou jusqu'à l'école, ou faites au moins une partie du trajet à pied.
  • Au lieu d'utiliser la voiture pour amener vos enfants au parc, pourquoi ne pas en profiter pour sortir les bicyclettes et pédaler en famille?
  • Si vous songez à déménager, considérez les options de transport que propose le nouveau quartier. À quelle distance se trouveraient les lieux où vous devez souvent vous rendre? Pourriez-vous faire la plupart de vos courses à pied? À quelle distance serait l'école la plus proche? Les piétons se sentent-ils chez eux dans ce quartier?

Nos collectivités, nos milieux de travail et nos écoles doivent également permettre le transport actif. [Prière d’ajouter les hyperliens vers ces sections plus loin dans la page]]

Les collectivités qui encouragent le transport actif :

  • possèdent des pistes et des routes cyclables;
  • encouragent le partage de la route avec les cyclistes;
  • adoptent des mesures expresses pour assurer l'intégration, en toute sécurité, des piétons, des cyclistes et des autres usagers actifs dans la circulation automobile;
  • entretiennent et améliorent constamment les infrastructures réservées aux piétons et aux cyclistes;
  • prévoient, dans toute la ville, des espaces où les cyclistes peuvent laisser leur bicyclette;
  • possèdent un réseau intégré de voies piétonnes et cyclables qui sont conçues pour faciliter les transports et agrémenter les loisirs;
  • favorisent un aménagement urbain qui réduit les distances que les gens doivent parcourir pour se rendre au travail, faire leurs courses, aller à l'école ou pratiquer leurs loisirs;
  • encouragent les secteurs de la distribution et des services à répondre aux besoins de leurs clients qui utilisent des modes de transport actifs;
  • aménagent le paysage des rues de sorte qu'il soit agréable à regarder et invitant pour les piétons;
  • possèdent un réseau d'espaces verts qui s'étend à l'ensemble des zones urbaines et suburbaines;
  • assurent l'intégration des transports en commun et des infrastructures réservées aux piétons et aux cyclistes afin d'encourager les déplacements intermodaux;
  • sensibilisent les automobilistes à ce qu'ils doivent faire pour partager la route avec de multiples usagers;
  • encouragent les groupes de citoyens, de piétons et de cyclistes à donner leur avis.

Les milieux de travail qui encouragent le transport actif :

  • aident et encouragent leurs employés à adopter le transport actif;
  • mettent à la disposition de leurs employés un endroit où ils peuvent laisser leur bicyclette, ainsi que des vestiaires et des douches;
  • font montre d’une plus grande souplesse en ce qui concerne le code vestimentaire;
  • organisent des défis dans le lieu de travail, créent des programmes de reconnaissance des employés et appuient les initiatives de sensibilisation mises en place par la collectivité;
  • collaborent avec les urbanistes municipaux pour dessiner des voies sûres et efficaces menant aux lieux de travail, et examiner les problèmes d’infrastructure ou de sécurité;
  • insistent pour que leurs employés utilisent moins leur véhicule au travail et qu’ils adoptent des modes de transport plus actifs;
  • organisent ou financent des cours de sécurité à l’intention de leurs employés qui ont adopté la bicyclette ou le patin à roues alignées comme mode de transport.

Les écoles qui encouragent le transport actif:

  • school-girls-walking aident et encouragent leurs élèves à adopter un mode de transport actif pour se rendre à l'école;
  • collaborent avec les municipalités afin d'indiquer des chemins sûrs pour les enfants, et de remédier aux problèmes de sécurité et d'infrastructure;
  • encouragent les parents à organiser des « marches accompagnées » entre l'école et le domicile pour les jeunes enfants du voisinage;
  • demandent aux enseignants d'indiquer aux enfants quels sont les chemins les plus sûrs pour venir à l'école et quelles sont les règles de sécurité à observer;
  • proposent des cours pour apprendre aux enfants à circuler à bicyclette ou en patins à roues alignées et leur communiquer certaines règles de sécurité;
  • collaborent avec les parents, les automobilistes et la collectivité en général afin que le chemin de l'école soit sûr pour les enfants et les jeunes.
  • Source:
    Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie

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