Learn the latest Creative Software

Inscrivez-vous à nos Infolettres gratuites.

* obligatoire


La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

safe weight loss Calculatrice de l'Indice de Masse Corporelle - cliquez ici! easy weight loss



Pilates ou Yoga! quelle en est la différence ?





Lorsqu’on parle des différentes techniques d’activité physique axées vers l’équilibre et la détente, il arrive bien souvent que le duo classique Pilates yoga soit mis sur le devant de la scène.

Mais ces deux activités sont-elles identiques, ou cachent-elles au contraire de profondes différences ?

Certaines personnes se posent la question si le Pilates est un sport. Nous concidéerons que oui, mais comment se differencient le Yoga et le Pilates? 

Si leurs objectifs sont souvent communs, c’est-à-dire permettre de vivre en meilleure harmonie avec son corps, certains concepts ne sont pour autant pas tout-à-fait identiques. C’est pourquoi un bref tour d’horizon s’impose lorsqu’il s’agit de distinguer ces deux méthodes.

La plus profonde différence est sans doute la dimension spirituelle.

Le yoga demeure un art de vivre et une discipline dans laquelle le mental joue un rôle particulièrement important.

Le contrôle du corps y est mis en avant, et la concentration a souvent pour but de favoriser la réflexion et l’accès à des niveaux de spiritualités inaccessibles en temps normal. Le Pilates est plus orienté vers la dimension physique du corps, et il ne s’agit pas forcément de le contrôler au mieux, mais plutôt de faire en sorte que celui-ci vive mieux.

Le Pilates et le yoga permettent de développer les régions du corps qui en ont le plus besoin

Le programme sportif consiste alors à développer les régions du corps qui en ont le plus besoin, à renforcer les parties les plus défaillantes et à rééquilibrer l’ensemble du corps pour permettre à ses différentes parties de fonctionner en parfaite adéquation.

Il s’agit ici de laisser l’organisme vivre au mieux, en lui offrant toutes les chances d’y parvenir.

Les exercices en eux-mêmes présentent à la fois de profondes différences mais aussi de grandes similitudes.

pilate

Yoga ou Pilates ?

Le yoga insiste davantage sur l’aspect postural, et il met en valeur la capacité de l’esprit à ressentir chaque impulsion renvoyée par le corps, à le contrôler jusque dans ses moindres détails, pour atteindre un détachement complet entre l’esprit et le physique.

Le Pilates, quant à lui, s’attache plutôt à améliorer la dynamique du corps, à travers des exercices où les mouvements sont à l’honneur, afin d’optimiser le fonctionnement de chaque groupe musculaire. Il peut même être utilisé en rééducation, contrairement à la précédente discipline.

En revanche, certains grands principes relient ces deux visions de l’activité physique douce.

Le yoga est-il plus doux que le Pilates ?

Par exemple, la relaxation est largement mise en avant et ces deux méthodes d’entraînement vont privilégier les phases de repos et de détente, notamment après les exercices qui sollicitent le plus l’organisme. Ces période d’apaisement permettent au corps de mieux récupérer, et amplifient la perception qu’à l’esprit du corps. Les bénéfices sont immenses, et ces exercices de profond relâchement autorisent une découverte de soi que bien peu de sports ou d’activités physique ne font aborder.

Il est bon de préciser que le yoga privilégie la souplesse.

Il est rare d’avoir réellement besoin de force, à moins d’aborder des postures particulièrement complexes. Cela conviendra ou non à certaines personnes, car la souplesse n’est pas forcément le point fort de tous les sportifs, mais cette discipline peut être un bon point de départ pour améliorer ses capacité dans le domaine.

Les exercises de Pilates mettent plus l’accent sur la prise de force, d’une manière particulièrement douce et modérée, et se concentrant plutôt sur la qualité des groupes musculaires travaillés.

Ainsi, il est possible de rapidement acquérir des abdominaux très bien dessinés ou une taille affinée, à l’aide de mouvements simples et non traumatiques.

Le choix entre ces deux disciplines dépend donc des souhaits du pratiquant.

Si le but recherché est l’atteinte d’une maîtrise totale du corps, d’un détachement spirituel et d’un assouplissement supérieur à la moyenne, alors des cours de yoga s’impose comme une discipline sportive et même comme un mode de vie.

Pour ceux qui souhaitent conserver leur style de vie actuel et s’affranchir de toute considération spirituelle dans le but de retrouver dynamisme et vitalité, et d’améliorer leurs capacités physiques sans pour autant accomplir de pénibles efforts en salle de sport, Pilates est particulièrement bien indiqué.

Cette méthode permet en effet de suivre un programme d’entraînement à son rythme, sans risque pour sa santé et dont les bénéfices sont rapidement visibles.

S’entraîner à faire du Pilates à domicile (avec Pilates123.fr) est également possible avec cette dernière discipline, afin que chacun puisse progresser selon son envie, sans avoir à sortir en salle de sport ou à acheter un matériel coûteux, tout en obtenant des résultats parfois spectaculaires.

Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici.






 
 

© 2018 Maigrir Sans Souci.