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La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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Importance de l'exercice physique sur la santé.



On a tendance a prendre de plus en plus de poids même quand on mange de moins en moins.Comment expliquer ce phénomène? Parcequ'on a tandance à consommer moins de glucides et plus de graisse, mais  la raison la plus importante est la sédentarité.

Plusieurs études montrent une corrélation entre la baisse de l'activité physique dans la population et la hausse de l'obésité. Aux Etats-Unis, des  études ont même montré des liens directs entre le surpoids et le nombre de voitures par foyer ou avec le nombre d'heures passées devant la télévision.
       
Si le manque d’activité physique fait prendre du poids, est-ce que exercice physique permet-il d'en perdre et de garder la ligne ? La réponse est  OUI ! Une étude a été réalisée sur un échantillonnage de  10 000 personnes sur 7 ans, pour évaluer les facteurs qui influencent  la prise de poids. Pendant 4 ans, le groupe en entier a été privé de tout exercice physique.Résultat: 80% de l'échantillonnage ont pris seulement  du poids et 20% ont tellement pris du poids et sont devenus obéses.

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Le même groupe d'échantillonnage a été soumis à une alimentaire saine et équilibrée appuyée par l'exercice physique pendant 3 ans. L'activité physique consistait en:  

-La marche
-La natation
-Le velo
-Le tennis

Le premier groupe: les 80% pendant 45 minutes par jour 3 fois par semaine
Le dexiéme groupe les 20% pendant 90 minutes par jour 3 fois par semaine

Resultats: Tout le monde a perdu les kilos gagnés et ont retrouvé leur forme initiale.

Il faut noter que ce pouvoir protecteur de l’activité physique contre les kilos reste vrai en cas de prédispositions génétiques au surpoids !  Des travaux ont ainsi montré que des enfants ayant des parents obèses ont réussi à ne garder une corpulence normale grâce à la pratique régulière d’une activité physique.

L'activité physique: Un résultat à long terme

Si l'absence de  l’activité physique entraine un gain  de  poids, elle aide  à en perdre ?L’exercice n’est pas une méthode miracle pour faire fondre des kilos. Les études qui ont comparé l’effet de l’exercice physique en plus d’un régime spécifique montrent qu’il n’y a pas d’effet bénéfique supplémentaire immediat  sur le poids. Il faut être réaliste, 1 kg de graisse, c’est 8 000 à 9 000 Kcal. Soit en théorie :

  • 27 h de vélo
  • 63 h de marche
  • 13h de tennis
  • 17 h de natation.
Donc il n'y a pas  de miracle, mais un résultat bénéfice sur plusieurs mois. L’activité physique couplée  à une alimentation saine  limite la perte de masse maigre (les muscles). Donc la perte de poids se fait essentiellement sur la masse grasse ! Or il est essentiel de préserver ses muscles, non seulement pour conserver la forme, mais parce que plus vous avez de masse maigre, plus vous avez une dépense énergétique  élevée au repos, donc  vous brûlez plus de calories sans rien faire !

Attention à la reprise !

Si l’activité physique pendant le régime ne fait pas perdre  de poids, elle a un avantage certain à long terme : celui de vous empêcher d’en reprendre. En effet, plusieurs études ont montré que le fait de combiner activité physique et régime permettait de préserver la perte de poids bien après la fin du régime.

On doit souligner aussi l’effet inverse du régime sans activité physique : il y a inévitablement une perte de masse maigre (les muscles) lors d’un régime seul, mais si on reprend du poids après le régime on ne reprend pas le muscle perdu… mais de la graisse en plus ! Et pour peu que l’on alterne les pertes de poids et les gains (le fameux yo-yo), on perd à chaque régime un peu plus de muscles, que l’on ne regagne pas. Or c’est cette masse maigre qui va représenter l’essentiel de notre dépense énergétique au repos : moins on en a, moins on brûle de calories, donc plus il va être difficile de perdre du poids, même avec des régimes draconiens…

Un réel effet sur la santé

Dans tous les cas, l’activité physique est excellente pour la santé, surtout pour ceux qui ont du surpoids. Le fait de pratiquer une activité physique réduit notamment les risques cardiovasculaires. Une étude a même montré que le risque chez un sujet de poids normal sédentaire est plus élevé que celui chez un obèse qui pratique une activité physique régulière ! Car l’activité physique va agir sur d’autres facteurs que l’excès de graisse :  baisse de la tension artérielle, diminution des taux de triglycérides, action sur le cholestérol. Bouger va même prévenir le syndrome métabolique, ou "pré-diabète". Et l’effet bénéfique dépasse la simple prévention des risques cardiovasculaires, puisque l’activité physique fait baisser le risque de cancer du sein et colorectal.
 
Alors prévoyez une demi-heure d’activité physique par jour minimum si vous vous lancez dans un régime. Mais pas de panique, vous pouvez fractionner en périodes de dix minutes.  Et lorsque vous arrêterez le régime, ne perdez pas les bonnes habitudes acquises et continuer à faire de l’exercice !

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Source : Séminaire "Obésité et activité physique" organisé par le Réseau Obésité Multidisciplinaire De l’Essonne et Seine-et-Marne (ROMDES), juin 2006.





 
 

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