Utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants.


Enjeu

De plus en plus de Canadiens ont recours à des médicaments d'ordonnance et à des produits de santé naturels pour perdre du poids. Ces produits peuvent être bénéfiques lorsqu'on les utilise correctement dans le cadre d'un programme de gestion du poids. Toutefois, une mauvaise utilisation peut entraîner des risques graves pour la santé.

Contexte

Le nombre de Canadiens qui font de l'embonpoint ou sont obèses ne cesse de croître depuis 25 ans. Embonpoint et obésité augmentent le risque de maladies ou d'affections graves : hypertension artérielle, maladies coronariennes, diabète de type 2, accidents vasculaires cérébraux, arthrose et certains types de cancers, notamment du sein, du colon ou de l'endomètre.

La vente des produits amaigrissants croît au même rythme que le taux d'obésité. Au Canada, les divers types de médicaments prescrits pour faciliter la perte de poids sont destinés exclusivement aux personnes à risque en raison de leur poids. Par ailleurs, ces produits doivent être utilisés sous la surveillance d'un professionnel de la santé dans le cadre d'un programme de gestion du poids qui comprend aussi un niveau d'activité physique approprié et une réduction de l'apport calorique.

De nombreux produits amaigrissants naturels sont également offerts en vente libre dans divers points de vente au détail, notamment les pharmacies, les magasins d'aliments naturels, les supermarchés et sur Internet. Dans des circonstances idéales, certains de ces produits de santé naturels peuvent être sécuritaires et efficaces s'ils font partie d'un programme de gestion du poids axée sur une alimentation hypocalorique et l'activité physique. Mais le comprimé magique qui fait perdre du poids sans le moindre effort n'existe pas.

Si vous envisagez d'utiliser un produit amaigrissant, il importe que vous connaissiez les risques possibles afin de pouvoir faire des choix éclairés.

Risques liés à l'utilisation de produits amaigrissants

Il est impossible d'énumérer les risques associés à chacun des produits amaigrissants sur le marché, car ils sont trop nombreux. En outre, les risques associés à l'utilisation de produits de santé dépendent de divers facteurs, notamment :

  • les ingrédients que contient le produit en question;
  • l'utilisation du produit seul ou combiné à d'autres produits amaigrissants, produits de santé, prescrits ou non, ainsi qu'à certains aliments;
  • l'âge et l'état de santé de la personne.

Toutefois, les situations qui suivent sont des exemples de mauvaise utilisation qui pourraient avoir des conséquences graves pour la santé.

Achat en ligne de médicaments d'ordonnance que ne vous a pas prescrit un professionnel de la santé après vous avoir examiné - Votre professionnel de la santé doit vous examiner pour déterminer si, dans votre situation, les bienfaits de la prise de médicaments amaigrissants d'ordonnance l'emportent sur les risques.

Prise simultanée de différents types de produits amaigrissants, ou prise de produits amaigrissants combinés à d'autres produits de santé, sans discuter des risques possibles avec un professionnel de la santé - Certains types de médicaments amaigrissants et de produits de santé naturels peuvent interagir entre eux, avec certains aliments ou d'autres médicaments, ce qui accroît le risque d'effets indésirables. En outre, les produits amaigrissants peuvent ne pas être recommandés pour les individus souffrant de certains problèmes de santé.

Achat en ligne de produits amaigrissants de sources incertaines - N'importe qui peut monter un site Internet et vendre des produits de santé. Si vous commandez ces produits de sources douteuses, rien n'en garantit l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Certains produits amaigrissants vendus sur Internet posent de graves risques sanitaires, car ils contiennent des médicaments d'ordonnance ou des traces de métaux lourds. D'autres produits de sources douteuses vendus sur Internet, comme des médicaments d'ordonnance, peuvent être contrefaits ou contenir des ingrédients autres que ceux annoncés.

Certains produits contiennent des mélanges brevetés d'ingrédients. Il est donc difficile de déterminer le contenu de chaque ingrédient ou de savoir si certaines combinaisons d'ingrédients peuvent nuire à la santé.

Utilisation d'un produit amaigrissant qui diffère de celle recommandée sur l'étiquette, sauf sur recommandation d'un professionnel de la santé - Il arrive parfois qu'un produit soit utilisé à des fins autres que celles pour lesquelles il est approuvé. Les produits contenant des extraits de la plante éphédra (ou un de ses ingrédients actifs, l'éphédrine) et de zeste d'orange amère (ou un de ses ingrédients actifs, la synéphrine) se vendent souvent pour faciliter la perte de poids.

Toutefois, au Canada, l'utilisation de l'éphédra et de l'éphédrine n'est approuvée que dans les décongestifs (médicaments conventionnels ou médicaments traditionnels à base d'herbes) et dans les remèdes homéopathiques. Le zeste d'orange amère (Citrus aurantium) s'utilise en médecine chinoise traditionnelle pour traiter diverses affections, comme des douleurs abdominales et la constipation. On l'utilise aussi dans la marmelade, mais il n'est pas approuvé pour la perte de poids. À ce jour, l'utilisation de la synéphrine n'a été approuvée dans aucun produit de santé.

Santé Canada a émis des avis au sujet des risques possibles associés à l'utilisation de l'éphédra ou de l'éphédrine ainsi que de l'orange amère ou de la synéphrine pour perdre du poids, dont des effets cardiovasculaires indésirables. Pour vous renseigner à ce sujet, consultez la section Pour en savoir plus.

Des laxatifs stimulants (senné, cascara, aloès) peuvent être homologués pour un usage oral, mais on les achète souvent pour une utilisation non approuvée à des fins de désintoxication ou de purification, une pratique qui devient de plus en plus populaire. Or, des risques graves sont associés à l'usage chronique de laxatifs ou à la combinaison de différents laxatifs, notamment des déséquilibres électrolytiques qui peuvent affecter le coeur et créer des problèmes intestinaux.

R.D.K holdings S.A

Impression qu'un produit amaigrissant est sécuritaire parce qu'il est « naturel » - On peut extraire le principe actif d'un aliment, le concentrer, le fabriquer et le vendre comme produit naturel. Même si l'aliment en question ne présente aucun risque lorsqu'il est consommé avec modération, d'importants risques pourraient être associés à une dose beaucoup plus forte sous forme d'extrait. Ceci pourrait d'ailleurs être le cas de produits de santé naturels contenant de fortes concentrations d'extrait de thé vert, dont certains ont été associés à de graves problèmes de foie, par opposition à la boisson, le thé vert, qui lui, est très sécuritaire.

Autres considérations

Dans certains cas, il se peut que les publicités de produits comportent des allégations qui ne sont pas fondées sur des données scientifiques solides. Par exemple, certaines publicités peuvent prétendre que tel produit favorise la perte de poids en supprimant l'appétit, en stimulant le métabolisme ou en bloquant l'absorption de glucides ou de gras. Alors que les produits dont Santé Canada a autorisé la vente ont été évalués et jugés sécuritaires, efficaces et de grande qualité s'ils sont utilisés aux fins autorisées, certains des produits non homologués peuvent être dangereux, tandis que d'autres sont carrément un gaspillage d'argent.

Réduire les risques

Si votre poids vous préoccupe, discutez avec votre professionnel de la santé du meilleur moyen d'atteindre et de maintenir un poids santé. Vous trouverez dans la section Pour en savoir plus des renseignements qui vous permettront de faire des choix santé (Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine).

Si vous envisagez d'utiliser un produit amaigrissant, discutez des risques possibles avec votre professionnel de la santé. Cela est d'autant plus important si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes enceinte ou vous allaitez, ou si vous souffrez d'un problème de santé ou d'une maladie grave, notamment si vous êtes atteint d'une maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, de diabète ou de toute autre maladie chronique grave. Assurez-vous d'informer votre professionnel de la santé de tout autre produit de santé que vous prenez, notamment les médicaments prescrits et les médicaments qui se vendent sans ordonnance, les produits de santé naturels tels que vitamines et minéraux, ou toute autre forme de supplémentation. Suivez aussi les recommandations suivantes :

Proactol LTD

    Prenez uniquement les médicaments d'ordonnance que vous a prescrits un professionnel de la santé après vous avoir examiné.

    Évitez d'acheter des produits de santé par Internet si la source : n'indique pas de numéro de téléphone ou d'adresse postale;

    • offre de vous délivrer une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne.
  • Évitez d'utiliser des produits amaigrissants à des fins autres que celles affichées sur l'étiquette, sauf si votre professionnel de la santé vous l'a recommandé.
  • Évitez d'utiliser plusieurs types de produits de santé amaigrissants en même temps, sauf si votre professionnel de la santé vous l'a recommandé.
  • Méfiez-vous si une publicité indique qu'il s'agit d'un produit amaigrissant naturel. Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est sûrement le cas.
  • Si vous désirez être sûr que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé que vous utilisez, cherchez sur l'emballage l'un des codes de huit chiffres suivants :
    • une identification numérique de drogue (DIN)
    • un numéro de produit naturel (NPN)
    • un numéro de remède homéopathique (DIN-HM)
    • Si un produit amaigrissant provoque un effet indésirable, communiquez sans tarder avec votre professionnel de la santé.

    Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici. source: Santé Canada






     
 

© 2013 Maigrir Sans Souci.