L'oignon : un Incontournable pour la Santé et,un Allié Minceur.


L'oignon n'est pas seulement un légume savoureux, c'est aussi une vraie source de bienfaits pour notre organisme.

L'oignon cru est l'aliment essentiel du régime méditerranéen

oignons

Ses propriétés sont plus actives lorsqu’il est cru. Il est non seulement plus efficace mais il agit plus rapidement. Toutefois, il vaut mieux manger un oignon cuit que pas d’oignon du tout !

L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour las santé.

Principes actifs et propriétés

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Plus spécifiquement, des études indiquent que la consommation de légumes de la famille des alliacées (oignon, ail, échalote, ciboulette, oignon vert, poireau) pourrait avoir un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Jusqu’à maintenant, les données sont insuffisantes pour établir un lien avec d’autres types de cancers (tels les cancers de la prostate, du sein, de l’oesophage et du poumon).

La  conjugaison des propriétés de l'oignon en fait un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant. 

Riche en sels minéraux : potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre silice...et en vitamines A,B & C, l'Oignon est actif dans bien des incications : angines, grippe, diarrhée, il réduit le cholestérol et combat l'acide urique.

Il stimule le foie et les reins et est également utile pour apaiser les douleurs rhumatismales. Très diurétique, l'Oignon a la propriété de stimuler la production d'urine ainsi, selon Maurice Mességué, frotter une moitié d'Oignon sur les reins ou le bas ventre augmentera d'un quart la production d'urine, pour cette raison il est recommandé à toutes les personnes souffrant d'oedèmes, de goutte, de rétention d'urine.

Il y a 30 ans le naturopathe Eric Nigelle disait de l'oignon qu'il s'agit d'un aliment énergétique et de soutien, et d'un aliment protecteur. Et que sa teneur en calcium-phosphore est intéressante pour les os.

Selon les recommandations d'Éric Nigelle, l'oignon doit donc être perçu comme un excellent aliment pour élever nos défenses naturelles.

Des propriétés contre le cancer

Plus récemment, de nombreuses études confirment les pouvoirs extraordinaires de cette plante potagère. Aujourd'hui on reconnaît à l'oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est très riche en une grande variété d'agents protecteurs du cancer. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif.

Une étude effectuée aux Pays-Bas a permis de démontrer que plus les participants consommaient de l'oignon à chaque jour, plus faible était le risque qu'ils développent un cancer de l'estomac. Les scientifiques pensent que la protection de l'oignon est due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu'il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer de l'estomac.

Comment le consommer ? Difficile de consommer de l'oignon en grande quantité, c'est un accompagnement fort en goût. Pour optimiser ses atouts santé :

- Sachez que les oignons blancs contiennent moins d’anti-oxydants que les variétés rouges et jaunes.

- Consommez-le avec d’autres aliments réputées également riches en anti-oxydants : fruits 

et légumes colorés principalement 

- Intégrez-le à votre alimentation quotidienne, cru ou cuît, mais veillez à ne pas le cuisiner avec trop de matières grasses.

Des vertus pour les artères.

Bien que moins puissant que l’ail, l'oignon contient des anti-agrégants plaquettaires naturels, ce qui signifie qu’il aide le sang à mieux circuler.

Une étude britannique  a observé un échantillon de sujets consommant quotidiennement une soupe à l’oignon. Elle a conclu que l’agrégation plaquettaire était diminuée. Les résultats des études sont contradictoires et leur majeure partie a été réalisée in vitro ou sur l’animal, mais les travaux sont encourageants !

D'où viennent les vertus anti-agrégantes supposées de l'oignon ? Ces effets semblent dus à l’action cumulée de ses anti-oxydants et des composés sulfurés : ce sont eux qui piquent les yeux ! En outre, l’oignon contient aussi des omégas 3 qui réduisent le cholestérol, et du potassium, qui élimine l’excès de sel dans l’organisme, ce qui contribue à protéger le cœur et les artères.

Comment le consommer ? Vous pouvez en agrémenter vos plats et salades au quotidien. Consommez-le de préférence cru, pour conserver la majorité de ses anti-oxydants. Les oignons nouveaux et petits oignons blancs sont parfaits crus.



oignons peles

Un protecteur contre les allergies et un anti-inflammatoire naturel

L'oignon serait également très bénéfique au niveau des voies respiratoires. Il contient des substances sulphurées qui inhibent la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l'asthme.

Les propriétés anti-inflammatoires de l'oignon peuvent être vérifiées lorsque l'on subit une piqûre d'insecte. La simple action de frotter une rondelle d'oignon crue soulagera, même contre la redoutable piqûre de guèpe, et fera disparaître l'inflammation.  

Bon pour le système cardiovasculaire 

L'oignon posséderait encore d'autres propriétés, particulièrement bénéfiques au niveaucardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" HDL. 

L'ami du diabétique

L'oignon posséderait des propriétés dont l'effet est comparable à celui de l'insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l'oignon ses propriétés hypoglycémiantes. La glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.  

Des vertus contre le cholestérol

L’oignon a des vertus anti-cholestérol. Cette qualité vient des anti-oxydants et des omégas 3 qu’il contient, dont l’effet anti-cholestérol n’est plus à prouver

D'où viennent les vertus anti-cholestérol de l'oignon ? Il aide à faire baisser le taux de triglycérides dans le sang grâce à l'action des Omégas 3. Les triglycérides sont les graisses que le corps utilise comme énergie. On ignore encore le lien de corrélation entre les triglycérides et le cholestérol. On sait néanmoins que lorsque le niveau de triglycérides augmente, le niveau de bon cholestérol baisse, alors que le mauvais cholestérol se densifie pour devenir plus nocif et participer à boucher les artères.

Comment le consommer ? Pour les anti-oxydants, préférez les oignons rouges ou jaunes, qui en contiennent plus. Vous pouvez les consommer crus en salade, ou cuits, à condition de faire attention au mode de cuisson : trop de matière grasse ne fera aucun bien à votre cholestérol ! Ils restent cependant plus efficaces crus : ils perdent un peu de leurs anti-oxydants à la cuisson.

Aussi, l’oignon n’est pas un aliment bénéfique en tant que tel. Il est bon pour votre santé à condition de le consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.  

Oignon est votre allié minceur !

L’oignon est un aliment à intégrer à votre alimentation si vous surveillez votre ligne, il apportera du goût à tous vos plats et vous permettra ainsi d’en diminuer l’apport en sel, tout en rendant vos préparations gourmandes et savoureuses. Mais, en premier lieu, il est chargé de fibres : qu’il soit cru ou cuît, les fibres de l’oignon gonflent dans votre système digestif et réduisent le sentiment de faim. Il aurait aussi des effets diurétiques permettant une meilleure élimination. Enfin, il pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des graisses stockées dans les tissus adipeux : en excès, ils viennent donc s'accumuler dans les fesses, le ventre...

Comment le consommer ? Blanc, rouge, jaune, cru, ou cuit... Faites-vous plaisir ! A condition de ne pas abuser de la matière grasse.

Rouge, jaune, blanc, grelot, frais, crus, cuits, compotés, en chutney, en soupe, confits au four, en confiture, l’oignon se prêtera de bonne grâce à toutes vos envies.

Consommez-le quotidiennement car l’oignon, bonne pomme, a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.

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