La table d'explication ci-dessous vous guidera à connaître votre catégorie et prendre les mesures nécessaires
Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

safe weight loss Calculatrice de l'Indice de Masse Corporelle - cliquez ici! easy weight loss



Le Citron et ses bienfaits.







Le Citron (Citrus limon) est un agrume, issu du Citronnier (l’arbre à Citrons), cultivé depuis plus de 3000 ans : d’abord en Inde et en Chine, puis en Grèce Antique (les Grecs en étaient d’ailleurs très friands), suivi par les Romains, les Perses, ainsi que la plupart des peuples du pourtour méditerranéen. Très utilisé par les médecins de l’Antiquité, le Citron était à l’origine conseillé en cas de grippe, de rhume, de fièvre, de morsure de serpent ou encore pour éviter les diverses épidémies.

le citronier

Au Moyen-âge le Citron eu une grande renommée car il permit aux marins de ne pas avoir de carences en vitamines C, et ainsi d’éviter des maladies comme le fameux scorbut qui ravageait littéralement les équipages des navires à cette époque. Le Citron favorisait également la conservation des aliments à bord des bateaux, tout en diminuant les risques de contaminations par les rats qui le déteste. Aujourd’hui le Citron est essentiellement produit dans les régions chaudes : en Inde, au Mexique, en Argentine, en Chine, aux Etats-Unis (particulièrement en Californie), en Turquie, en Italie, en France et en Espagne.

Citron : Composition

Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire.

Le Citron est essentiellement riche en vitamine C, mais contient aussi du potassium, du calcium et du phosphore en assez bonne quantité. Le Citron est également source de petites quantités de fer, du cuivre, du magnésium, de vitamine A, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B en petite quantité.

Le Citron produit aussi sa propre huile essentielle qui joue également un rôle majeur dans ses propriétés médicinales, et contient également des caroténoïdes et des coumarines. Grâce à tous ces consituants, le Citron possède un complexe d’antioxydants très puissants, ainsi que des propriétés antivirales et antibactériens efficaces sur de très nombreuses souches.

Le Citron se situe entre le Kiwi et l’Orange dans sa teneur en vitamine C, ce qui en fait une bonne source de vitamine C. On notera cependant que le Citron n’est pas aussi riche en vitamine C que la baie de Goji, l’Acérola ou encore l’Argousier, mais toutes les vertus médicinales du Citron ne proviennent pas uniquement de sa bonne teneur en vitamine C.

Des bienfaits connus depuis l’Antiquité

Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire.

citron-lime

La consommation quotidienne de Citron ou de Lime est excellent pour la santé, mais son action est différente en dehors et pendant les repas. Pendant le repas, le Citron va favoriser la digestion et va aider le travail des différents organes digestifs : dont le foie, l’estomac, les intestins et le pancréas. En dehors du repas, le Citron a essentiellement une action de nettoyage.

Le Citron s’utilise sous forme de jus, mais peut aussi se manger entier. Tout est bon dans le Citron, même les pépins (il est cependant conseiller d’éviter de les manger quand le Citron a été traités avec des produits chimiques). Il existe également des huiles essentielles à base de Citron, qui sont un concentré des propriétés du Citron.

Les 10 bienfaits de l’eau citronnée

Mais quels sont les véritables bienfaits de l’eau citronnée bu à jeun le matin? En voici quelques un:

#1 Hydrate notre organisme

On sait tous à quel point il est important de s’hydrater. Et justement, le citron dispose d’importantes vertus hydratantes puisqu’il contiendrait 80% d’eau ! De plus, pour ceux qui trouveraient l’eau triste et ennuyeuse, le citron vous donne la possibilité de donner un peu plus de saveurs et d’originalité à ce que vous buvez !

#2 Favorise la digestion

L’eau citronnée, consommée à jeun, permettrait d’améliorer le transit : en effet, comme l’explique notre médecin expert Alain Tuan Qui, boire de l’eau citronnée permettrait de faire « décoller » les déchets restés sur la muqueuse digestive – permettant ainsi de nettoyer notre système digestif et ainsi d’améliorer notre digestion.

#3 Booste votre système immunitaire

Le citron est un des aliments les plus riches en vitamine C : il vous aidera donc à lutter contre la fatigue passagère ou chronique.

#4 Détoxifie l’organisme

Le citron possède des vertus détoxifiantes, car il nettoie le système digestif comme nous l’avons vu dans le point numéro 2. Il est également un diurétique doux et naturel : il stimulerait l’activité des reins aidant ainsi à l’élimination des toxines de notre corps.

#5 Contre la mauvaise haleine

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.

Attention: Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : il est donc nécessaire de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue.

#6 Nettoie la peau

Grâce à ces propriétés détoxifiantes et diurétique, l’eau tiède au citron permet de garder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné et d’autres problèmes de peaux.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent également à effacer les rides et les tâches, et à combattre les radicaux libres – responsable du vieillissement de la peau.

#7 Équilibre le pH du corps

Avec son goût acide, on a tendance à penser que le citron serait acidifiant. Or, il ne l’est pas !

Et oui, le citron, de par sa contenance en acide citrique, se combine dans l’organisme avec les minéraux et libère des résidus alcalins qui ont une action anti-acidifiante. De par son action alcalinisante, le citron permet donc au PH de notre corps de s’équilibrer.

#8 Un coupe-faim naturel

Le citron est un coupe-faim car il contient de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac, le citron envoie un message de satiété prévenant ainsi les petites comme les grosses faims !

Et contre les faims compulsives, respirez de l’huile essentielle de citron.

#9 Fait maigrir

Avec seulement 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe, l’eau citronnée est une alternative saine aux jus de fruits industriels ou aux sodas, riches en sucres et en calories.

Sa forte teneur en vitamine C booste votre organisme nous permettant ainsi de brûler plus de calories.

Boire l’eau citronnée à jeun le matin permettrait aussi de perdre du poids. En effet, comme l’explique Alain Tuan Qui, médecin en santé holistique, « l’eau citronnée aide à maigrir car en améliorant notre transit et en faisant mieux fonctionner notre foie, notre organisme est donc optimisé pour la combustion des acides gras« .

#10 En résumé

Consommer régulièrement du Citron permet de purifier efficacement son sang, sa peau, sa lymphe, ses intestins, son foie, son pancréas et favoriser une bonne digestion, tout en détruisant les mauvais germes, bactéries et autres champignons nuisibles.

Quelques Conseils bien simples

Les proportions parfaites de l’eau citronnée, pour pouvoir maximiser leurs bienfaits pour notre organisme, sont d’un quart de citron pour un verre deau.

Il est important de s’assurer que l’eau soit bien tiède. Selon Alain Tuan Qui, médecin en santé holistique, la température idéale de l’eau citronnée est celle de notre organisme, à savoir 37°. Et oui, car une eau trop froide peut causer un choc thermique empêchant notre organisme de tolérer la boisson – ce qui neutraliserait tous les bienfaits attendus !

Autre point important : la provenance du citron. Utilisez toujours des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron en bouteille comme vendus en supermarché !

Buvez un verre de cette préparation à jeun 15 à 20 minutes avant votre petit déjeuner. Rien de mieux que pour débuter la journée! :-)

Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici. Source: Santé Canada



 

© 2018 Maigrir Sans Souci.