Les bienfaits de l’huile de noix de coco.


L’huile de noix de coco est bénéfique pour la peau et savoureuse dans vos plats. C’est une huile dont la cote augmente de plus en plus auprès des mateurs desproduits naturels qui font du bien à la santé et la beauté de la peau. On vous parle des vertus de l’huile de coco et on est presque sûr qu’elle ne va plus quitter vos placards, de salle de bain ou de cuisine.

La noix de coco et son huile sont des aliments exotiques pour nous mais pour plusieurs populations ce sont des aliments de base, consommés régulièrement. Les observations ont démontré que ces populations sont parmi les personnes les plus saines au monde.

huile-de-noix-de-coco

L’huile de noix de coco, un allié santé de grande valeur

Elle est une source importante d’acides gras essentiels. Elle contient une combinaison unique d’acides gras ayant des propriétés médicinales puissantes : les triglycérides à chaîne moyenne qui sont métabolisés différemment et qui ont des effets sur l’activité cérébrale. Ils peuvent aussi avoir des effets sur la diminution du sucre dans le sang.

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).

Votre corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine).

Vous pouvez même maigrir en remplaçant le beurre ou les autres graisses saturées par de l’huile de noix de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5 %, ce qui représente 120 calories par jour .

L’huile de noix de coco, idéal pour la cuisine

Il est possible de trouver principalement deux types d’huile de noix de coco : une vierge et une raffinée. L’huile vierge garde toute la saveur et l’odeur de la noix de coco dans les plats où elle est utilisée. Par contre, l’huile raffinée ne garde ni cette odeur ni la saveur. Ceci dit, elle préserve toutes ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits. L’huile de noix de coco supporte les hautes températures, elle est donc idéale pour la cuisson.

Choisissez de l’huile de coco vierge

Attention toutefois, cela n’est vrai que pour la véritable huile de coco vierge. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques.

huile-de-coco

Elle est considérée non raffinée. Vous la repérez parce qu’elle a une douce odeur de noix de coco, contrairement à l’huile de coco hydrogénée ou l’huile blanchie et désodorisée, beaucoup moins chères mais aussi beaucoup moins saines.Vertus possibles de l’huile de coco vierge pour la santé

Un régime riche en TCM (qui représentent 65 % de l’huile de coco vierge) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline dans les études faites sur les rats .

Une étude de 2009 a montré que remplacer l’huile de soja par une quantité égale d’huile de noix de coco permettait une légère baisse de poids aux femmes souffrant d’obésité abdominale .

Récemment, une étude réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a trouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire .

Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer .

L’huile de noix de coco est constituée à 50 % d’acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes (sources de maladie) comme les bactéries, les virus et les levures , par exemple le staphylocoque doré et le candida albicans.

L’huile de coco vierge a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée. C’est donc une huile à privilégier pour la cuisine.

De plus, le fait qu’elle soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre et à l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour la pâte à tarte, les gâteaux, les viennoiseries.

L’huile de noix de coco est excellente pour la peau , les cheveux  et même les dents, grâce à ses effets antibactériens. Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets , ce qui en fait une sorte de crème solaire naturelle pour exposition modérée.

Certaines études indiquent que vous pouvez maigrir en rajoutant de la graisse de noix de coco vierge à votre régime alimentaire .

L’huile de noix de coco, pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

Vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco comme un démaquillant, comme un hydratant pour le corps ou comme un masque nutritif pour les cheveux. Il est aussi possible de nettoyer vos dents avec une pâte faite d’un mélange d’huile de noix de coco et de bicarbonate de soude L’huile de coco peut, également, être utilisée comme protection solaire qui bloquerait environ 20 % des rayons ultraviolets du soleil.

Elle peut être utilisée pour se rincer la bouche : elle tue les bactéries nocives et donc préserve la santé dentaire et aide à éliminer la mauvaise haleine.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de noix de coco, choisissez une huile vierge et issue de l’agriculture biologique. Vous pouvez, ainsi, l’utiliser pareillement pour cuisiner ou pour des soins de beauté. Vous pouvez conserver l’huile de noix de coco à température de la chambre pendant un an.

Recevez Gratuitement, nos Astuces et recettes santé.Tous les trucs et conseils pour  vous aider à maigrir sainement et durablement. Souscrivez-vous  ici.




 
 

© 2013 Maigrir Sans Souci.