La tomate et ses nombreux bienfaits


La tomate fait partie de ces aliments que nous consommons tous les jours sans qu’on prête forcément attention à tous les bienfaits qu’elle procure. Gaie, colorée, à la fois sucrée et acidulée, de texture croquante pour les salades et suffisamment goûteuse pour être mangée nature, allongée, ronde, miniature: la tomate possède un nombre insoupçonné de variétés… et de bienfaits! DocteurBonneBouffe vous présente toutes les vertus de ce légume-fruit si largement consommé!

TOUT SAVOIR SUR LES TOMATES

L’HISTOIRE DE LA TOMATE

La tomate, cultivée sous presque toutes les latitudes, est l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Mais saviez-vous que la tomate, dont le nom scientifique est « Solanum lycopersicum L« , est originaire duPérou? Appelée alors la « Pomme du Pérou », elle fut ensuite adoptée au Mexique, puis empruntée par les Espagnols qui les ramenèrent en Europe.

Longtemps, les français crurent que la tomate était toxique : la considérant uniquement comme une plante de décoration. Mais cette superstition n’était pas totalement infondée puisqu’il est vrai que les tomates sont toxiques pour notre corps lorsqu’elles sont consommées crues (non matures). Pourquoi? Et bien car elles contiennent un élément chimique appelé glycoalkaloid (la solanine), qui peut causer des maux d’estomac et de la nervosité. Celle-ci a tendance a disparaître lorsque la tomate est mûre – d’où l’importance de bien choisir la maturité des fruits.

Aujourd’hui, il existe près de 10.000 variétés de tomates dans le monde.

la-tomate

LA TOMATE: UN FRUIT OU UN LÉGUME !?

En 1893, il y eut un débat aux États-Unis pour savoir si la tomate était un fruit ou un légume. Il faut savoir que les légumes doivent payer des taxes, contrairement aux fruits qui n’en payent pas!

Le tribunal a finalement statué que la tomate est un légume en vertu de la loi douanière (une décision sûrement prise face au succès des tomates qui pourrait ainsi rapporter à l’État des fonds conséquents). Mais bien entendu: botaniquement parlant, la tomate est bien un fruit !

panier de tomate

LES BIENFAITS DES TOMATES

DES PROPRIÉTÉS RAFRAICHISSANTES ET HYDRATANTES

La vraie tomate est un légume d’été: ça tombe bien car elle est extrêmement riche en eau. L’eau représenterait, en effet, 90 à 93% de sa composition – ce qui la placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus.

Un atout indéniable puisqu’elle permettrait aux personnes qui boivent peu, comme les personnes âgées, d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en consommant quelques tomates une fois par jour.

UNE PROTECTION NATURELLE CONTRE LE SOLEIL

En plus d’être délicieuse, la tomate aide la peau à se protéger des rayons du soleil.Elle aide également à la montée de mélanine qui favorise le bronzage 

Elle active le bronzage et son action préventive contre les coups de soleil est connue : le lycopène stimule la production de mélanine qui prépare ainsi la peau à bronzer dans de bonnes conditions ; une consommation régulière de 40 g de sauce tomate à l’huile d’olive par jour, pendant 10 semaines, serait nécessaire pour réduire de 40 % l’intensité d'un coup de soleil. (Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier la crème solaire !).

UNE PEAU PLUS BELLE

Une grande consommation de tomate permettrait également d’améliorer la texture et la couleur de la peau, rendant notre peau plus jolie! Votre peau vous semble fatiguée ? Consommez de la tomate : elle favorise un teint éclatant grâce à ses graines riches en vitamines B ; elle lutte contre les problèmes de peau grâce à ses propriétés purifiantes. La tomate est intéressante d'un point de vue nutritionnel car elle contient 15 à 17 des 20 acides aminés nécessaires à l'élaboration des protéines.

UN ALLIÉ MINCEUR!

Avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux! Au contraire, 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations « fragiles » (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) ne devraient pas se limiter en tomates!

tomate-et-metre

FACILITE LA DIGESTION

Les tomates sont riches en fibres, connues pour faciliter le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit.

CONTRE LES CALCULS BILIAIRES ET L’HYPERTENSION

Le potassium et l’eau contenus dans la tomate permettent d’agir sur le bon fonctionnement des reins (permettant ainsi de dissoudre les calculs biliaires). Or, un bon fonctionnement rénal contribue à faire diminuer l’hypertension.

UN PUISSANT ANTIOXYDANT: CONTRE LE VIEILLISSEMENT

La tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant.

PERMET DE LUTTER CONTRE LE CANCER

La tomate est également particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt enprévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Et, en effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates était liée à un moindre taux d’apparition de cancers.

salade avec tomate

LES CONSEILS DE DOCTEURBONNEBOUFFE:

La tomate possède de nombreuses vertus, c’est pourquoi ne vous en privez pas! La règle d’or néanmoins est d’éviter de conserver ses tomates au réfrigérateur – cela leur fait perdre toutes leurs saveurs et les micronutriments.

D’autrepart, il est préférable de choisir des tomates issues de l’Agriculture Biologique. Cet aliment est en effet particulièrement traité aux produits chimiques.

Attention: les personnes aux intestins sensibles peuvent être particulièrement irritées en consommant des tomates. Il est recommandé pour ces personnes de les consommer sans graines et sans la peau, pour une meilleure tolérance.

Enfin, les tomates possèdent l’avantage d’être peu chères et de pouvoir être cuisinées sous de nombreuses formes! 

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